Tout le dossier Tout le dossier

Ateliers HQE avec récupération d’eaux pluviales

Descriptif : eau stockée dans 3 citernes de 10 m3 et distribuée par un surpresseur de 4 m3/h • Spécificité : un réservoir à vessie évite les démarrages répétitifs • Usages : alimentation de 3 WC, d’une aire de lavage de véhicules et d’une serre horticole • Coût : près de 30 000 €.

Partager

Inauguré fin 2008, le nouveau Centre technique municipal (CTM) de la commune de Saint-Nolff, près de Vannes (Morbihan), a été construit selon une logique de Haute qualité environnementale (HQE). Il abrite 90 m² de bureaux, avec vestiaires et sanitaires, qui répondent à une conception exigeante en terme d’efficacité énergétique. L’enveloppe de cette partie du bâtiment se compose de briques « monomur » avec doublage isolant en laine de chanvre et enduit à base de chaux. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur, tandis qu’un chauffe-eau solaire produit en priorité l’eau chaude sanitaire.

D’une surface d’environ 600 m², la partie ateliers, garage et stockage, fait appel à du parpaing avec bardage métallique. La couverture est supportée par une charpente en bois lamellé-collé. Les deux pans de la toiture culminent à deux hauteurs différentes : occasion d’aménager au droit du faîtage un bandeau translucide vertical à fonction d’éclairage naturel. La partie exposée au sud supporte les capteurs du chauffe-eau solaire, ainsi que les panneaux d’une centrale photovoltaïque de 2,5 kW.

Les descentes d’eaux pluviales sont toutes raccordées à un réseau de collecte enterré qui alimente 3 citernes en béton armé de 10 m3 chacune. Ces cylindres verticaux, alignés au fond d’une même fouille, sont reliés par une canalisation basse et équipés d’un dispositif de ventilation. Ils se remplissent simultanément. Le surplus éventuel peut être évacué vers un collecteur du réseau d’assainissement public par un trop-plein avec siphon.

L’eau est déversée en tête de l’une des cuves, par une canalisation qui traverse la paroi de la rehausse. « Il s’agit de rehausses et tampons en matériau de synthèse fabriqués selon notre propre cahier des charges », explique Xavier Conrardy, gérant de la société Technocean qui a assuré la conception et mise en œuvre complète du système de récupération des eaux pluviales. Premier intérêt : leur hauteur est modulaire. Des nervures facilitent un découpage propre pour adaptation à la profondeur d’enfouissement. Second intérêt : la texture du parement intérieur permet de positionner et maintenir très simplement un filtre panier à grillage inox (tamis de 100microns).

1 pompe de 800 W

Le pompage est assuré par un groupe de surpression Hya-Rain de la société KSB. Encombrement : hauteur de 63 cm, pour une largeur de 41 cm, avec une profondeur maxi de 36 cm. Installé à l’intérieur du bâtiment, dans un local technique, ce module compact à fixation murale abrite sous son capot design deux composants essentiels : une pompe centrifuge multicellulaire autoamorçante et un réservoir de 13 litres raccordé au réseau d’eau potable. Ce dernier est destiné à prendre le relais en cas d’épuisement du stock d’eau pluviale. Alimenté par un robinet à flotteur, il intègre une disconnexion par surverse : le branchement au réseau d’évacuation comporte une garde d’air de 5 cm, hauteur minimale conforme à la norme NF EN 1717. Cette protection évite tout retour susceptible de polluer l’eau destinée à la consommation humaine.

Le corps de la pompe est alimenté par une double tubulure commandée par une électrovanne 3 voies. En temps ordinaire, c’est l’eau pluviale des citernes qui est puisée. Lorsque le niveau devient insuffisant, un interrupteur flottant fait basculer la machine sur le réservoir d’eau potable. Afin d’éviter tout problème d’amorçage, il faut veiller à la pente régulière et continue – sans point bas – de la canalisation d’aspiration. Le surpresseur peut fonctionner seul jusqu’à un décalage de hauteur de 7 m. Au-delà, le fabricant recommande de prévoir en fond de cuve une pompe nourricière d’appoint.

D’une puissance de 800 W, le groupe Hya-Rain développe les caractéristiques maximales suivantes : débit de 4 m3/h (soit 1,1 l/s) et hauteur de refoulement de 43 m. Il se déclenche automatiquement dès que la pression dans le réseau de distribution tombe en dessous de 2,5 bar. Son niveau de bruit est équivalent à celui d’un lave-vaisselle, soit environ 48 à 50 dB(A).Le tableau de commande intègre un interrupteur marche/arrêt, un affichage de la pression de service, un commutateur avec voyants signalant les trois modes de fonctionnement possibles : automatique, marche forcée sur citerne ou sur réservoir d’eau potable. Une version plus sophistiquée, avec sonde complémentaire, permet de connaître la réserve d’eau de pluie disponible.

5 points de puisage

Le surpresseur alimente en eau pluviale les trois WC du Centre technique. Il dessert en plus deux points d’utilisation extérieurs : une aire de lavage des véhicules de service et le futur emplacement d’une serre horticole (qui reste à construire) utilisée pour préparer les plantations de la commune. D’ailleurs, il est prévu que le stockage de 30 m3 serve également à l’arrosage municipal. La conduite de refoulement du Hya-Rain, en direction des 5 points de puisage, est équipée d’un filtre et d’un compteur d’eau. Le réseau de distribution est complété par un réservoir à vessie d’une centaine de litres qui évite les démarrages répétitifs. Les canalisations sont repérées sur toute leur longueur par un pictogramme « eau non potable », comme cela est exigé par l’arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage.

Rappelons qu’il est possible d’alimenter un robinet de soutirage à condition qu’il soit verrouillable : son ouverture s’effectue à l’aide d’un outil spécifique, non présent en permanence.

L’installation a coûté près de 30 000 euros. « Cet investissement rentre dans le cadre de notre Agenda 21 : nous n’avons pas fait de calcul d’amortissement », indique Marc Le Nivanen, responsable des services techniques de Saint-Nolff. Exemplaire et pédagogique, cette réalisation participe à une politique de développement durable, avec la volonté de faire partager cette préoccupation par la population.

En l’occurrence, il ne s’agit pas d’une première expérience. En 2006, la commune a été amenée à reconstruire des toilettes publiques. Elles ont été alimentées – ainsi d’ailleurs que les WC d’une bibliothèque proche – par une cuve de 20 m3 qui recueille les eaux pluviales de la toiture d’une Maison de l’Enfance. Également réalisée par Technocean, l’installation fait aussi appel à un groupe Hya-Rain. À l’époque, la durée de l’amortissement a été estimée à 8,5 ans.

PHOTO - 2 groupe surpresseur.eps
PHOTO - 2 groupe surpresseur.eps
CARTE - Carte JDC.ai
CARTE - Carte JDC.ai
PHOTO - 1CTM.eps
PHOTO - 1CTM.eps
PHOTO - 3 citernes enterreìes.eps
PHOTO - 3 citernes enterreìes.eps
PHOTO - 4 rehausse filtre.eps
PHOTO - 4 rehausse filtre.eps
PHOTO - 5 reìseau distribution.eps
PHOTO - 5 reìseau distribution.eps
PHOTO - 6 reìservoir vessie.eps
PHOTO - 6 reìservoir vessie.eps
L’installateur Xavier Conrardy gérant de Technocean

« Nos compétences couvrentles installations de A à Z ».

« Nous sommes spécialisés dans la récupération des eaux pluviales, aussi bien sur le marché des particuliers, que des entreprises et collectivités locales. Nous maîtrisons toutes les étapes d’une installation : de la conception au SAV, en passant par la mise en œuvre des citernes et groupes de surpression.

Notre offre, et compétitivité économique, résulte d’une réflexion sur la technologie des équipements et d’un travail de sélection des produits. Nous disposons notamment d’un stock de citernes achetées directement auprès d’un producteur. Ensuite, nous partageons un parc de matériels –camions et engins de chantiers – avec une entreprise spécialisée dans les piscines et espaces verts.

Notre société existe depuis 2006. Elle emploie aujourd’hui 4 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 600 000 € sur quatre départements : 56, 44, 29 et sud 35. Nous avons déjà posé près de 400 cuves, dont 80 avec système de potabilisation. Nous intervenons soit en direct, soit en partenariat avec des plombiers ou maçons. »

%%GALLERIE_PHOTO:0%%
Une version « allégée »

En 2008, la société KSB a commercialisé un nouveau groupe de surpression appelé « Eco-Rain ». Doté des mêmes caractéristiques que le Hya-Rain, ce modèle bénéficie d’une conception plus dépouillée, donc plus économique. L’absence d’habillage permet de bien distinguer le moteur électrique de la pompe, dont le corps est intégré dans le réservoir d’eau potable.

%%GALLERIE_PHOTO:0%%
Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

PARCOURIR LE DOSSIER

NF P 16 005 Systèmes de récupération de l’eau de pluie

Pour une gestion raisonnée des eaux pluviales

L’infiltration par revêtements poreux

L’utilisation de l’eau de pluie se banalise

Des puits d’infiltration des eaux pluviales en plein centre de Paris

Innovation

Gestion des eaux de pluie : un bassin alvéolaire totalement visitable

Innovation

Comment utiliser l'eau de pluie ?

Innovation

Lafarge lance un béton drainant pour gérer les eaux pluviales

Stocker l'eau en souterrain ou dans les espaces publics ?

Taxe pour la gestion des eaux pluviales urbaines

La taxe sur la gestion des eaux pluviales opérationnelle en 2012

Paris 13e Des biotopes marécageux à Paris Rive gauche

Lille Un jardin alimenté par captage souterrain

Saragosse Un paysage agricole irrigué devient parc

Dépenses d’équipements de récupération des eaux de pluie (application de l’article 200 quater du Code général des impôts)

Equipements de récupération des eaux de pluie : application de l’article 200 quater du code général des impôts relatif aux dépenses d’équipements de l’habitation principale et modification de l’article 18 bis de l’annexe IV à ce code

Paysage d’îles jardinées et de passerelles

Environnement

Récupération de l'eau de pluie : un arrêté pour le crédit d'impôt

Eaux pluviales : une ressource à intégrer

Environnement

"L’arrêté sur la récupération des eaux de pluie légitimise notre existence"

Un parvis de collège inondable

Innovation

Des produits plus faciles à vivre et moins énergivores

La norme arrive fin 2010

Un parking sur quatre hectares de prairie

Acteurs Montée en puissance des modules préfabriqués

Un jardin d’eau au rythme des précipitations

Une structure « bactériologique »en béton et maille acier

Récupération des eaux de pluie dans une tour HQE

Innovation

Récupérer l'eau de pluie à l'intérieur des bâtiments

Stockholm Une trame bleue pour un quartier central

Chantier 20 m3 d’eaux pluviales au pied d’un chalet savoyard

Culemborg Le bras mort d’un fleuve reconstitué

Transposition de la directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau

Loi sur l'eau et les milieux aquatiques

Normes

Récupération des eaux pluviales : des coûts importants pour les communes

Grenelle 2 Loi portant engagement national pour l'environnement

Utilisation d’eaux issues du traitement d’épuration des eaux résiduaires urbaines pour l’irrigation de cultures ou d’espaces verts

Arroser avec des eaux usées. Possible mais encore contraignant

Des eaux usées traitées pour arroser les espaces verts : c’est possible !

L’eau et les écoquartiers. Un duo indissociable

Une ressource à mieux exploiter

Chantiers

La gestion des eaux de pluie transforme le paysage urbain

Innovation

Quand les eaux de pluie renforcent la biodiversité

Récupération des eaux de pluie et usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments

Fiche n° 4.05 Utilisation de l'eau de pluie dans les réseaux à l'intérieur des bâtiments

Réseaux d’eau Récupérer l’eau de pluie : nouvelles possibilités… nouvelles exigences

Utilisation des eaux de pluie : protéger le réseau d'eau potable

Contrôle des installations privatives de distribution d’eau potable, des ouvrages de prélèvement, puits et forages et des ouvrages de récupération des eaux de pluie

Environnement

La récupération des eaux de pluie enfin encadrée !

Droit de l'environnement

Récupération de l'eau de pluie, en cas d'absence de réseau public

Des alvéoles légères sur membrane ultrafine

Les noues paysagées. De l'utile à l'agréable

Assainissement Un nid-d'abeilles régule les eaux pluviales en toiture

Mobilité

Illinois : un rond-point qui collecte les eaux de pluie et accueille les piétons

Couverture Un système multitoiture pour le stockage des eaux pluviales

Dalles Créativ’Synthétique Des parkings verts toute l’année

Energie

Design durable made in Corée pour récupérer l'eau de pluie

Energie

Eau pluviale : " le label HQE reflète les limites de la réglementation française "

Un mail planté inondable pour un nouveau quartier

Boulogne-Billancourt. Le double usage du Parc du Trapèze

Un tunnel de 80 000 m3 en zone urbaine pour stocker les eaux de pluie

Chantiers

Réaménager des espaces verts autonomes en eau malgré des contraintes urbaines

Tendances Un marché sous pression… environnementale

Innovation

Un marché relancé par les exigences environnementales

Grenoble L'eau de pluie stockée et redistribuée

Innovation

Industriels et installateurs passent à l'attaque

Innovation

Stratégies industrielles : lever les freins au développement

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE LE MONITEUR!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil