Achats de biens d'occasion par les communes

 

JO du 15 mai 2000 ; débats Assemblée nationale

 

 

QUESTION ECRITE CES CONTRATS ENTRENT DANS LE CHAMP D'APPLICATION DU CODE DES MARCHES PUBLICS

 

Partager

Question. - Mme Marie-Jo Zimmermann souhaite que M. le ministre de l'intérieur lui précise si les achats par des communes de biens d'occasion (véhicules ou matériels de travaux) doivent donner lieu à mise en oeuvre d'un marché public. (QE no 43415 du 20 mars 2000).

Réponse. - Aux termes de l'article 1er du Code des marchés publics, les marchés publics sont des contrats passés, dans les conditions prévues par ce code, par les collectivités publiques en vue de la réalisation de travaux, fournitures et services. Conformément à l'article 250 du Code des marchés publics et sous réserve des dispositions de l'article 321 de ce code concernant les marchés n'excédant pas le seuil de 300 000 francs, les marchés des collectivités territoriales et de leurs établissements publics sont soumis au Code des marchés publics. Les contrats évoqués par le parlementaire entrent dans le champ d'application du Code des marchés publics tel qu'il est défini par l'article 1er de ce code. Ces marchés doivent faire l'objet d'une négociation ou d'un appel d'offres s'ils excèdent le montant de 700 000 francs (TTC). Par ailleurs, ils sont assujettis aux dispositions de la directive no 93/36/CEE du 14 juin 1993 portant coordination des procédures de passation des marchés publics de fournitures s'ils dépassent le seuil de 1 300 000 francs (HT) prévu par l'arrêté du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie du 9 février 1994 modifié s'agissant des marchés de fournitures passés par les collectivités territoriales dans les secteurs classiques (art. 2-II). .

COMMENTAIRE DU MONITEUR

Marchés publics : l'achat de biens d'occasion est soumis au formalisme du Code

La réponse ministérielle publiée ci-après n'est pas sur le fond surprenante. Elle rappelle simplement et d'une manière d'ailleurs très rapide, que l'achat - même d'occasion - de véhicules ou de matériels de travaux entre dans le cadre des marchés de fourniture et donc du formalisme du code des marchés publics lorsque la commande est lancée par un maître d'ouvrage public.

Mais ce qui est pour le moins extrêmement surprenant. C'est que le Ministère continue à se référer au seuil de 1 300 000 F HT pour l'obligation de mise en concurrence européenne. Or, depuis une communication de la Commission européenne publiée au JOCE du 31 décembre 1999 (cf. «Le Moniteur» du 14 janvier 2000, p.384 du «cahier détaché»), le seuil est conformément à la directive européenne du 14 juin 1993, de 200 000 ., soit 1 311 914 F HT.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil