Un pont métallique de 70 mètres franchit des voies ferrées en un temps record

A Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), le nouveau Quartier du Port est désormais relié à la ville. Dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 janvier, un ouvrage d'art de 70 mètres a franchi les voies ferrées. Un exploit technique signé Eiffage TP et réalisé en une seule nuit au lieu des trois prévues.

Partager

C'est fait. Vite et bien. Le nouveau pont de Choisy-le-Roi a atteint son emplacement définitif et relie le Quartier du Port au centre-ville. "Cette opération de lançage s'est particulièrement bien déroulée" explique Cyril Despré, chargé d'opération à la Sadev 94 ". "Comme il s'agit d'un ouvrage passant au dessus de voies ferres électrifiés, nous avons réservé 3 nuits auprès de la SNCF il y a 3/4 ans. Mais finalement tout a été réalisé en une seule nuit, alors que nous n'avons pu commencer qu'avec deux heures de retard, soit vers 1 heure du matin".
Reste encore à démonter les parties restantes de l'avant-bec qui a supporté la structure durant le lançage, poser la résille, installer les éclairages et terminer les travaux de voirie avant de pouvoir utiliser le pont en juin 2010.

Un axe majeur dans le projet de ville

Imaginé par l'architecte Jacques Ferrier et construit par le groupement d'entreprises Eiffage Travaux
Publics / Eiffel, ce nouveau pont relie enfin l'avenue Louis Luc, colonne vertébrale du Quartier du Port à l'avenue Anatole-France, au centre-ville.
Long de 70 mètres, ce franchissement comprendra une voie de circulation dans chaque sens encadrée de part et d'autre par de larges trottoirs intégrés dans ce concept en reprenant la même couleur verte que la structure, tel un prolongement des parois.

Sans pile à mi-parcours

Les ingénieurs du projet ont imaginé une solution technique innovante en proposant une structure métallique de 70 mètres sans pile. Un avantage de taille pour passer au-dessus de voies ferrés très fréquentées, mais qui a nécessité une grande créativité technique. Cette solution technique dite de l'avant-bec a nécessité, dans un premier temps, de réaliser des fondations profondes en tarière creuse (environ 15 m) car la structure a été amenée en porte-à-faux au-dessus (c'est l'extrémité assemblée sur la terre ferme lui sert de contrepoids). Semelles, élévations et remblais ont ensuite été réalisés.
En novembre dernier a eu lieu la première étape de ce franchissement. Le tablier - constitué de deux poutres de type PRS (profilés reconstitués soudés) - a été acheminé depuis l'usine Eiffel de Lauterbourg. Puis, l'assemblage des 5 tronçons composant chacune des poutres de l'ouvrage a été effectué sur une plate-forme installée sur le remblai Est.
C'est dans la nuit des 5 et 6 novembre que les premiers modules et l'avant-bec ont été poussés au-dessus des voies ferrées. Les nouveaux modules du pont ont été mis en place progressivement à la suite des premiers.
Enfin, l'ultime poussée s'est tenue avec succès dans la nuit de lundi à mardi, plaçant en un temps record le contrepoids et les premiers éléments de la charpente sur l'autre rive et les modules suivants au-dessus des voies.

Objet architectural

Les éléments de l'ouvrage ayant quitté l'usine peints selon le RAL choisi par l'architecte, au lendemain de ce lançage, les habitants de Choisy-le-Roi pouvaient déjà avoir une idée de l'aspect du nouveau pont.
Celui-ci se caractérise d'emblée par sa couleur verte mais une résille d'aluminium doit recouvrir son ossature afin de se jouer des reflets et des ombres. La nuit, l'ouvrage devrait être encore plus impressionnant car des tubes fluorescents filants, incrustés dans la charpente, le long de la résille, doivent illuminer l'ouvrage comme un caisson, telle une ligne lumineuse verte tendue au-dessus des voies.

Ultime opération de lançage dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 janvier.
Ultime opération de lançage dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 janvier.

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil