Lagardère/DV Construction et Rudy Ricciotti retenus pour la grande salle de spectacle de Floirac

Vincent Feltesse, député de la Gironde, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, a annoncé jeudi 19 décembre avoir retenu le groupement Lagardère Unlimited / DV Construction / Rudy Ricciotti architecte / Bouygues Energie, pour la future grande salle de spectacle de la métropole bordelaise.

Partager
Lagardère/DV Construction et Rudy Ricciotti retenus pour la grande salle de spectacle de Floirac
Le projet de Rudy Ricciotti pour la future grande salle de spectacles de la métropole bordelaise

C’est finalement le groupement Lagardère Unlimited / DV Construction / Rudy Ricciotti architecte / Bouygues Energie qui devrait être retenu par la communauté urbaine de Bordeaux pour la construction et l’exploitation de la future grande salle de spectacle de la métropole bordelaise. C’est en effet cette équipe que la commission ad hoc réunie par Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux a retenu jeudi 19 décembre et avec qui la communauté urbaine va engager les négociations.

Cet équipement public très attendu fait suite à l’abandon, en février 2012 du projet purement privé d’Arena porté par Montecristo et dessiné par les architectes bordelais Lanoire et Courrian. A l’époque, Vincent Feltesse déclarait : « Le pari était d'aller vite sans dépenser de l'argent public. Ce pari a été perdu, c'est un échec. »

Le choix de la localisation, à Floirac, en rive droite de la Garonne, n’étant pas remis en cause, c’est la nature même du projet qui a été revue : plus question d’un équipement mixte, alliant  salle de spectacle à grande capacité avec une galerie commerciale censée financer l’équipement. En effet, c’est la fragilisation par la crise de la partie commerciale qui a mené Montecristo et Mab développement à jeter l’éponge du projet d’Arena qui s’élevait à 200 millions d’investissements.

Selon la Cub, « le geste architectural fort, les performances techniques de la salle, notamment acoustiques, l’intégration urbaine convaincante, la qualité et la diversité du projet d’exploitation, ont particulièrement pesé en faveur du projet lauréat ». Le choix n’est toutefois pas encore entériné par l’assemblée communautaire.

La mise au point du contrat va à présent s’engager, pour arriver à une autorisation de signature du contrat par le Conseil de Cub, dans le courant du 1er semestre 2014. Mais les éléments du contrats sont connus : le nouvel appel à candidatures, lancé en janvier 2013, portait sur la création et l’exploitation d’une grande salle de spectacle de 10 000 places. La délibération de juillet 2012 de la Cub prévoyait de confier au futur concessionnaire la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la salle. En contrepartie, le concessionnaire, qui a la responsabilité de la programmation, percevra l’ensemble des recettes d’exploitation.

D’où l’importance du choix de l’équipe, qui inclut des spécialistes du monde du spectacle. La salle est prévue pour une jauge de 10 000 places dont 65% assises. La polyvalence d’usages, est assurée autour d’une scène frontale, dont les multiples configurations permettent d’accueillir également des événements sportifs. Le concessionnaire prévoit d’organiser 118 événements par an, dont 102 spectacles et 9 événements sportifs, soit 440 000 spectateurs par an.
Pour l’instant, l’ouverture de ce grand équipement métropolitain est prévue dans le courant de l’année 2017. Il sera notamment desservi par le futur pont Jean-Jacques Bosc, dont  la Cub a désigné la semaine dernière le concepteur (OMA) et qui devrait être opérationnel fin 2018.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil