Les architectes belges Art and Build retenus pour le CHU de l’île de Nantes

Suivant l’avis unanime du jury concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du nouvel hôpital sur l’Ile de Nantes, la direction du centre hospitalier vient d’engager une négociation avec l’équipe Art and Build Architectes afin de mettre au point les termes du marché.

Partager
Les architectes belges Art and Build retenus pour le CHU de l’île de Nantes
Le futur CHU s’implantera au sud-ouest de l’île de Nantes sur une emprise de 10 hectares.

L’équipe Art and Build Architectes a été classée première à l’unanimité par le jury du concours de maîtrise d’œuvre, réuni ce jeudi 18 décembre 2014, a annoncé le CHU dans un communiqué. Une période de négociation avec le lauréat s’ouvre et permettra de mettre au point des termes du marché de maîtrise d’œuvre. Aussi, «la notification officielle du marché n’interviendra qu’à la fin du premier semestre 2015» a précisé le CHU.

Lancé le 16 septembre 2013, le concours de maîtrise a permis de retenir, fin janvier, quatre équipes en finale: AIA Associés, Claus en Kann Architecten, Art and Build architectes et Reichen et Robert associés. La lauréat Art & Build est architecte mandataire, associé à l’architecte Jean-Philippe Pargade, au bureau d’études Artelia et à l’urbaniste-paysagiste Signe SAS-Signe Paysage.

Le 27 février, ces quatre équipes ont commencé à travailler sur un programme technique détaillé et ont remis cet été leur dossier, rendu anonyme. Après une analyse de l’établissement qui «a mobilisé près de 200 professionnels et représentants des usagers» le jury, qui s’est réuni ce jeudi 18 décembre, a proposé un classement des projets à Philippe Sudreau, directeur général du CHU, responsable de l’attribution définitive du marché.

Une opération immobilière unique en France

Structurant pour la métropole nantaise, ce projet de 528 millions d’euros est également une opération immobilière unique en France de par son échelle exceptionnelle (10 hectares). L’objectif est de réaliser, à horizon 2023-2025, un véritable campus hospitalo-universitaire en cœur d’agglomération par le regroupement de l’Hôtel-dieu (actuellement au centre-ville) et Nord-Laënnec (Saint-Herblain) sur une partie de l’emprise de l’actuel MIN (Marché d’intérêt national) qui déménagera après 2018. La reconstruction de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest fait également partie du projet, sous la forme d’une tranche conditionnelle.

Le futur CHU s’intègre au grand projet de renouvellement urbain du sud-ouest de l’île et devrait s’accompagner de nouvelles infrastructures, notamment d’un transport en commun en site propre de type tramway ou busway.

Le jury

Le jury du concours de maîtrise d’œuvre était composé de 12 membres dont la présidente du Conseil de surveillance et Maire de Nantes, Johanna Rolland, des représentants des collectivités locales (Nantes métropole et la ville de Nantes), du CHU, de l’Université, de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, de la maîtrise d’œuvre urbaine de l’île de Nantes et de maîtres d’œuvre extérieurs au CHU. Il a examiné les projets en se fondant sur les critères de conformité et qualité fonctionnelle, incluant l’évolutivité des projets, les qualités urbaines, architecturales et esthétiques, l’évaluation des surfaces, l’estimation prévisionnelle des travaux et les qualités opérationnelles, ainsi que les qualités et performances techniques et environnementales.

Superficie du nouvel hôpital: emprise de 10 hectares sur l’Ile de Nantes;

Montant des travaux: 528 millions d’euros en valeur 2014;

Capacités: 1384 lits et places;

Développement de l’ambulatoire: objectif de 64% de séjours et séances en ambulatoire;

Echéance: ouverture à partir de 2023.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

22 - Dinan

Travaux de réhabilitation du CIS

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil