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La Volvo EC700B revendique sa rusticité
Sortie en 2005, la 70 t de Volvo n’a pas évolué depuis. Le prochain modèle est prévu pour 2016.
Le numéro un mondial du tombereau articulé ne proposait pas de pelle capable de les remplir. Une bizarrerie rectifiée en 2005 avec la sortie de l’EC700, une pelle de 70 t, donc bien taillée pour les tombereaux articulés de 30 t. Restée en série C alors que les autres pelles du catalogue sont maintenant en série E, cette machine revendique sa rusticité, synonyme de solidité. « Seize exemplaires sont en activité en France, et, honnêtement, on n’en entend jamais parler, ce qui est bon signe », constate Bruno Franche, chef produits chez Volvo Construction Equipment. La simplicité se retrouve dans un moteur d’ancienne génération [lire ci-contre] dépourvu d’électronique. Par voie de conséquence, le fonctionnement général ne passe pas non plus par des calculateurs, et le circuit hydraulique reste basique, avec deux pompes et des joysticks en prise directe sur les distributeurs. Cela n’empêche pas, loin de là, la pelle de faire preuve de souplesse et de puissance. « Il faut admettre qu’elle est un peu moins rapide qu’une pelle moins lourde. Mais cela est un trait commun à toutes les pelles de cette taille, à cause du volume important de leur vérins », note Bruno Franche. L’électronique embarquée a cependant de gros avantages, comme de permettre des économies de carburant.
Point fortLa réglementation permet au fabricant de stocker quelques moteurs d’ancienne génération et de les installer un peu plus longtemps. Volvo a décidé de tous les allouer à l’EC700 qui, aujourd’hui encore, a le droit d’être commandée pour la France avec un moteur Étape 3a. Cet anachronisme a des avantages… Mais, malheureusement, cela ne va pas durer.
CaractéristiquesPoids : 70 t
Puissance du moteur : 336,5 kW
Hydraulique : 2 pompes de 436 l/min
Volume du godet : 3,8 m³
Consommation moyenne : 45 l/h
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