Cité du Vin de Bordeaux : prêts à déguster?

Inaugurée le 31 mai prochain par François Hollande et Alain Juppé, maire de la ville; la Cité du Vin ouvrira ses portes au public le 1er juin…

Partager
Cité du Vin de Bordeaux : prêts à déguster?
La Cité du Vin dans le paysage

Autant le dire d’entrée de jeu, nous ne sommes pas fan absolu de l’édifice, ni de sa morphologie tourmentée assez indéfinissable, ni de son contenu qui peine encore à convaincre, au moins pour ce que nous en avons pu voir. C’est que le lieu est encore très largement en chantier, à moins de quinze jours de son inauguration par François Hollande et Alain Juppé. Bref. On a fait la visite, on a écouté les explications des architectes, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières (agence X-TU), etc. On a bien compris que le bâtiment, campé tel un fier «signal» voire un «phare» de 35 mètres de hauteur (55 à la pointe des "épines"), au cœur du - nouveau? futur? - écoquartier des Bassins à Flot de Bordeaux «prenait le parti du fleuve» dans ses «courbes et contre-courbes», dans sa couleur changeante, dans sa forme sinueuse, dans son traitement paysager des abords qui «restaure le corridor écologique de la ripisylve» (vous chercherez vous-même dans le dictionnaire), etc. Soit. Mais le vin? La forme encore vous dis-je, qui se veut évocatrice d’une carafe, des irisations du breuvage en mouvement qui tourbillonne dans un verre avant dégustation, de sa «robe» promesse d'enchantement et de sa robuste «charpente», etc.

Parcours permanent : les levures...
Parcours permanent : les levures...

OK. Bon, on a le flacon, mais on voudrait l’ivresse! Quid du contenu? «Il ne s’agit pas d’un musée» tiennent à préciser les architectes. Ce n’était, en effet, pas le souhait du maître d’ouvrage (la Ville), ni de l’exploitant (la Fondation de la Cité du Vin, forte de ses 83 mécènes privés...). En lieu et place nous sont annoncés un «parcours», une «expérience», un «voyage immersif et initiatique dans l’univers du vin» et de ses résonances en littérature, en architecture, en musique, en économie, etc. Le tout abrité sous une charpente en bois lamellé-collé formée de 574 arches cintrées, parce que «sans forêt et sans bois, il n’y a pas de vin». En complément de programme, des ateliers de dégustation, un auditorium, des projections immersives à destination du jeune (et moins jeune) public, un espace «polysensoriel», etc. Sans oublier un comptoir de vente et un restaurant panoramique au sommet (on n’a pas testé, on précise). On ne sait pas trop ce que vont penser d’un tel dispositif XXL de promotion du vin les alcoologues de France et de Navarre, toujours est-il que les visiteurs attendus, asiatiques en tête, seront accueillis à bras ouverts avec, à la clef et grâce à un embarcadère qui dessert le site, la possibilité d’un voyage sur le fleuve vers les Châteaux viticoles du Bordelais : soixante appellations, tout de même… A la bonne vôtre!

Plan du R+1
Plan du R+1

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bordeaux
Exploitant : Fondation de La Cité du Vin
Concours : avril 2011
Architectes : X-TU (Anouk Legendre et Nicolas Desmazières)
BET : Casson Man (muséographie), SNC Lavalin (structure), Le Sommer (environnement),  8’18’’ (lumière), Peutz (acoustique), Autobus Imperial (signalétique), Lord Culture (programmiste), B. Mautin (design olfactif), Roland Cahen (design sonore), Casso & Cie (sécurité), Terrell (calcul des structures bois en phase d'exécution, en sous-traitant d'Arbonis).
Principales entreprises : Arbonis (charpente bois), GTM Bâtiment Aquitaine (clos-couvert), Coveris (vêture), Smac (vêture métallique et étanchéité).
Surface du bâtiment : 12927 m² Shon (2800 m² d’exposition permanente)
Surface du site : 13644 m²
Coût d’opération : 81 millions d’euros HT (dont 55 millions d'euros pour la construction et la muséographie).

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil