Incendie de Londres : le fabricant stoppe la vente du revêtement extérieur mis en cause

L’industriel Arconic cesse la commercialisation du revêtement en polyéthylène Reynobond PE pour les revêtements extérieurs des immeubles de plus de 12 mètres. Selon les autorités anglaises, les panneaux auraient accéléré la propagation de l’incendie.

Partager
Incendie de Londres : le fabricant stoppe la vente du revêtement extérieur mis en cause
Le revêtement, des panneaux de polyethylène recommandés pour des immeubles de moins de dix mètres, serait à l’origine de la propagation rapide du feu.

Nouveau rebondissement dans les suites du dramatique incendie de la tour Grenfell, à Londres. La compagnie américaine Arconic annonce ce lundi 26 juin dans la soirée l’arrêt de la vente, pour l’isolation extérieure des immeubles de plus de 12 mètres de hauteur, des panneaux en polyéthylène (PE) soupçonnés d’être responsables de la propagation et de la virulence de l’incendie de la tour, haute de plus de 60 mètres. Le drame avait causé la mort d’au moins 79 personnes dans la nuit du 13 au 14 juin.

« Arconic va arrêter la vente du Reynobond PE pour usage dans les immeubles en hauteur. Nous pensons que c’est la bonne décision à cause de la disparité des réglementations à travers le monde et des questions soulevées par la tragédie de la tour Grenfell », a déclaré un porte-parole.

Arconic fabrique essentiellement trois types de panneaux Reynobond pour l’isolation extérieure. Le premier avec une « âme » -couche centrale- en polyéthylène (PE), prises entre deux plaques d'aluminium qui convient pour des immeubles d’une hauteur allant jusqu’à 10 mètres (R+3). Le second, avec une âme à retardateur de flammes, peut être utilisé jusqu’à 30 mètres. Au-delà de cette hauteur, une troisième catégorie de panneaux avec âme A2, incombustible, devrait être utilisée, détaille Arconic dans sa brochure.

Réglementations locales

Alors qu’une enquête est en cours au Royaume-Uni, où 75 immeubles viennent d'être déclarés non conformes aux normes anti-incendie, l’une des interrogations porte sur les agissements d’Arconic. Selon Reuters, six e-mails de 2014 envoyés par et à la directrice des ventes de l’industriel américain interrogent sur la fourniture par l’industriel d’un certain modèle de plaque d'isolation à un distributeur pour la tour Grenfell. Arconic avait alors prévenu publiquement que les panneaux en question -en polyéthylène - présentaient un risque en cas d'incendie dans des immeubles de grande hauteur. La directrice des ventes échangeait ces e-mails avec des cadres des sous-traitants, engagés dans l'appel d'offres pour le contrat de rénovation de la tour Grenfell.

Sur ce point précis, Arconic a également réagi ce lundi 26 juin par communiqué, déclarant avoir su que les plaques seraient utilisées pour la tour Grenfell, mais que son rôle n'était pas de décider si cela était, ou non, conforme aux réglementations locales de construction.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

22 - Dinan

Travaux de réhabilitation du CIS

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil