Signature du protocole d'accord de l'OIN Seine Aval

Partager

Collectivités locales et Etat ont signé jeudi à Flins (Yvelines) le protocole d'accord de l'opération d'intérêt national (OIN) Seine Aval, dont l'objectif est d'accélérer le développement économique et redorer l'image d'une région marquée par la désindustrialisation.
Lancée en mars 2006 par le gouvernement, l'OIN s'étend le long de la vallée ouest de la Seine, entre Paris et la Normandie, et concerne 51 communes, de Conflans-Sainte-Honorine à Mantes-la-Jolie, soit 370.000 habitants et 120.000 emplois.
Le projet, qui devrait s'étaler sur quarante ans, bénéficie de 265 millions d'euros dans le cadre du premier contrat de projet 2007-2013, apportés par la région et l'Etat (165 millions d'euros) et le département des Yvelines (100 millions d'euros).
L'objectif est de créer 2.500 logements par an et d'augmenter le taux d'emploi de 20% dans une zone où il n'y a pour l'heure que deux emplois pour trois actifs.
"Notre but est de préserver l'activité existante (Renault, PSA-Citroën et EADS) tout en tertiarisant l'économie de la vallée de la Seine", a expliqué à l'AFP Pierre Bédier, président de l'Etablissement public d'aménagement du Mantois Seine aval (Epamsa).
Au programme : dans le Mantois, la construction d'un pôle universitaire technologique d'ici septembre 2011 et l'ouverture d'un centre de ressources sur l'écoindustrie, l'installation aux Mureaux d'activités liées à la santé, le développement de plateformes portuaires à Limay, Triel et Achères, l'aménagement de parcs le long de la Seine et l'ouverture de divers musées.
L'accent sera donc mis sur les transports avec d'ici 2009, un train toutes les vingt minutes sur la ligne Paris-Mantes, la liaison ferroviaire Achères-Versailles d'ici 2015 et la construction de routes allant de Cergy à Gargenville et d'Epône à Saint-Quentin.
©AFP

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil