Tout juste élu, Jean-Claude Juncker annonce une révision de la directive détachement

Le nouveau président de la Commission européenne a également promis un plan de 300 milliards d’euros pour relancer l’Union européenne, notamment dans le domaine des infrastructures

Partager
Tout juste élu, Jean-Claude Juncker annonce une révision de la directive détachement
Jean-Claude Juncker, présidentde la Commission européenne

C’est officiel : l’ancien premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, occupera le poste de président de la Commission européenne au cours des cinq prochaines années. Après les Chefs d’État et de gouvernement fin juin, le Parlement a en effet apporté son soutien, le 15 juillet, au candidat du Parti populaire européen (démocrates-chrétiens), le parti qui a remporté les élections européennes. Plus tôt dans la matinée, le candidat luxembourgeois était venu présenter ses dix priorités pour « l’emploi, la croissance, l’équité et le changement démocratique » aux nouveaux députés. « Je veux une Europe qui est grande sur les grandes choses, et plus petite et plus modeste sur les petites choses », a-t-il déclaré, pour tenter de séduire les eurosceptiques et les conservateurs de plus en plus nombreux dans l’hémicycle.

Augmentation du capital de la BEI


Première priorité : renforcer la compétitivité de l’UE et stimuler les investissements pour créer des emplois. Jean Claude Juncker a en effet défendu un programme d’investissements de 300 milliards d’euros orienté sur les infrastructures (notamment les réseaux haut débit et énergétiques, ainsi que les infrastructures de transport dans les centres industriels) ; l’éducation, la recherche et l’innovation ; et les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. « Je pense que nous pouvons faire un meilleur usage du budget de l’UE et de la Banque européenne d’investissement. Nous devons utiliser les fonds publics disponibles à l’échelon européen pour stimuler l’investissement privé dans l’économie réelle. Nous avons besoin d’investissements plus intelligents, concentrés, moins de réglementation et plus de flexibilité quand il s’agit d’utiliser ces fonds publics. À mon avis, cela devrait permettre de mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros en termes d’investissements publics et privés supplémentaires dans l’économie réelle au cours des trois prochaines années », a déclaré le candidat PPE avant d’envisager une augmentation du capital de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Révision ciblée

Toujours en matière d’emploi, Jean-Claude Juncker s’est engagé à procéder à une « révision ciblée » de la directive sur le détachement des travailleurs pour répondre aux exigences des députés socialistes. Ces derniers estiment en effet que la nouvelle directive européenne – qui ne fait que clarifier la mise en œuvre des règles de 1996 (Directive 96/71/CE) – n’est pas suffisante. « Dans l’UE, un travail similaire effectué sur un même lieu doit être rémunéré de la même manière », a-t-il commenté.
Jean-Claude Juncker a également présenté ses objectifs en matière de politique énergétique et climatique. Il a ainsi appelé à augmenter la part des énergies renouvelables sur le continent européen, arguant qu’il ne s’agissait pas seulement d’une question changement climatique, mais également d’un impératif en matière de politique industrielle. Il a également exprimé sa volonté d’augmenter significativement l’efficacité énergétique au-delà de l’objectif de 2020, « notamment en ce qui concerne les bâtiments ». Et d’ajouter : « À cette fin, je suis en faveur d’un objectif contraignant ambitieux dans la lignée de nos efforts actuels ».

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil