Mouvement des pendus : le RSI ouvre le dialogue et rappelle les règles

La colère des indépendants ne faiblit pas. La cible : le régime social des indépendants (RSI), sur lequel s'est focalisé le mouvement des Pendus. Le RSI rencontre les protestataires, mais rappelle les efforts entrepris.

Partager
Mouvement des pendus : le RSI ouvre le dialogue et rappelle les règles
Mouvement des pendus : le RSI ouvre le dialogue et rappelle les règles

Ce lundi, à 16 heures, des indépendants (artisans, commerçants, professions libérales) se sont rassemblés devant les Chambres de commerce et les caisses de RSI des villes-préfectures. Mot d'ordre : se taire, car un pendu ne parle pas. La métaphore vise à dénoncer l'alourdissement des cotisations du Régime social des indépendants (RSI), ainsi que les erreurs de gestion des dossiers et les lourdeurs administratives. Le RSI ne reste pas sourd à ce mouvement qui gronde. Une rencontre est prévue entre les Pendus de l'Aude et le RSI à Carcassonne, ce lundi en fin de journée, pour établir un dialogue.

Obligation

Mais dans le même temps, face à un mouvement certes très minoritaire mais néanmoins significatif de désaffiliation volontaire du RSI par des indépendants, le RSI rappelle qu'il n'entre pas dans le champ des activités concurrentielles. Reconnu comme un service de sécurité sociale par les autorités européennes, il est obligatoire pour l'ensemble des travailleurs indépendants.

Soucieux de défendre sa qualité de service, le RSI rappelle aussi que les cotisations d'un indépendant pour sa protection sociale ne sont que de 33,1 %, contre 42,3 % pour un salarié (hors assurance chômage, à laquelle les indépendants n'ont pas droit). Mais les Pendus s'appuient sur le rapport de la Cour des comptes de 2012, qui soulignait les graves dysfonctionnements du régime. Des défaillances que les indépendants vivent quotidiennement, quand il s'agit de verser les pensions de retraite ou de rembourser les dépenses de santé.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil