Désaffiliation du RSI : les conséquences insoupçonnées pour les entreprises

Très en colère contre le régime social des indépendants (RSI), certaines entreprises choisissent de se désaffilier. Un acte lourd de conséquences dans le BTP.

Partager
Désaffiliation du RSI : les conséquences insoupçonnées pour les entreprises
Logo RSI

Mutuelle ou organisme de Sécurité sociale ? La question de la nature du RSI fait rage. De la réponse dépend en effet la liberté de choix. Elle est garantie constitutionnellement pour les mutuelles, mais interdite pour les organismes de Sécurité sociale, auxquels l'affiliation est obligatoire. Jusqu'à présent, la jurisprudence affirme nettement que le RSI est une caisse de Sécurité sociale et donc que les travailleurs indépendants doivent s'y affilier. Certains choisissent pourtant de quitter ce régime. Outre les éventuelles poursuites pénales et la perte de protection sociale, risques connus par ceux qui font le choix de la désaffiliation, les entrepreneurs du BTP doivent redoubler de prudence. Quitter le RSI a des conséquences inattendues !

Adieu qualifications et RGE

Impossible aujourd'hui de se développer sur le marché des économies d'énergie et des énergies renouvelables sans une qualification RGE (Reconnu garant de l'environnement), condition pour que le client bénéficie d'aides publiques (crédit d'impôt, éco-prêt à taux zéro...). Or, dans la liste des conditions fixées pour obtenir ce précieux label figure cette mention : "que l'entreprise soit en règle avec les obligations relatives au paiement des cotisations sociales", au rang desquelles figurent les cotisations au RSI.

Adieu marchés publics

Même exigence pour soumissionner à un appel d'offres public. Le Code des marchés publics érige en condition de recevabilité que l'entreprise soit en règle avec ses obligations fiscales et sociales. Si une entreprise désaffiliée au RSI répond à un marché public, elle prend le risque de se voir évincée pour ce seul motif, même si son offre est par ailleurs avantageuse. Et quand bien même ce détail échapperait à la personne publique qui passe le marché, un concurrent mal intentionné pourrait attirer l'attention de l'acheteur public sur la situation irrégulière de l'entreprise désaffiliée !

Adieu aides publiques à l'entreprise

Une entreprise ayant quitté le RSI se verra aussi rejetée de toutes les aides publiques nationales ou locales. La subvention de l'assurance maladie pour acheter un échafaudage, l'aide d'une communauté de communes pour accompagner un investissement, mais aussi les réseaux constitués par les Conseils régionaux pour structurer l'offre de rénovation énergétique : autant de dispositifs réservés aux entreprises à jour de cotisations sociales.

A méditer par toutes les petites entreprises du secteur avant de sauter le pas !

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil