Simplification : Manuel Valls ordonne aux services de l’Etat d’aller plus loin

Partager

Une circulaire du Premier ministre du 16 septembre place le secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat au cœur du dispositif de simplification. Les ministères doivent lui faire part notamment de tous les projets de simplification concernant les entreprises, les collectivités territoriales et les usagers et de tous les projets de textes susceptibles d’avoir un impact significatif sur ces publics.

D’ici la fin de l’année, les services de l’Etat doivent faire des propositions sur la réforme de l’Etat, en partant des attentes exprimées par les citoyens, les entreprises, les élus locaux et nationaux et les agents. Elles nourriront la feuille de route gouvernementale en 2015. L’administration territoriale de l’Etat « doit se réorganiser en conséquence de la réforme territoriale (…) et pouvoir, beaucoup plus qu’aujourd’hui, adapter la mise en œuvre des politiques publiques aux réalités locales », fixe la circulaire.

Le ministère de l’Intérieur va piloter sept chantiers parmi lesquels l’adoption d’une nouvelle carte des sous-préfectures, le renforcement de la tutelle des opérateurs au niveau territorial (le gouvernement cherche à diminuer le nombre d’agences qui est d’environ 1200 aujourd’hui), l’expérimentation de mutualisation des fonctions supports et la simplification des commissions consultatives locales. Des nouvelles mesures de simplification pour les entreprises devraient être adoptées cet automne puis à échéances régulières tous les six mois.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil