Ingénierie territoriale : quelle organisation pour demain ?

La réforme territoriale suit son cours. La réforme de l’Etat également. Les deux auront des conséquences sur l’ingénierie territoriale, en particulier dans les territoires ruraux. Une étude révèle la diversité des modes d’organisation de cette ingénierie territoriale et préconise une meilleure articulation des acteurs et des dispositifs plutôt que de s’orienter vers un pilotage par un acteur unique.

Partager

« Le bouleversement des équilibres institutionnels ne fera pas disparaître pour autant le besoin en ingénierie constaté sur nos territoires », avertit l’étude menée sur l’ingénierie territoriale par les élèves administrateurs de l’Institut national des études territoriales (Inet, équivalent de l’Ena pour la fonction publique territoriale), publiée cette fin janvier, avec l’appui de l’Assemblée des communautés de France (ADCF) et l’Assemblée des départements de France (ADF). Ce besoin en ingénierie est plus prégnant dans les territoires les moins dotés en termes organisationnels, humains et financiers, qui sont plus durement confrontés au désengagement de l’Etat pour un certain nombre de services d’appui. L’étude alerte sur les conséquences de la redistribution des cartes de l’ingénierie, « qui ne manquera pas d’intervenir à l’occasion des transferts de la nouvelle organisation territoriale ». Celle-ci risque « d’engendrer à nouveau la création de zones blanches ».

Appui technique et administratif

L’étude constate une diversité des modes d’organisation et d’appui aux territoires en matière d’ingénierie. Celle-ci couvre un champ très large : appui technique et administratif dans les domaines juridiques et financiers, diversité des expertises en matière de planification des projets, d’aménagement…. De nombreux acteurs interviennent (agences départementales, intercommunalités, départements, mais aussi les services déconcentrés de l’Etat, organismes comme les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, etc.) par le biais de services ou structures aux formes juridiques diverses (mutualisation de services, établissement publics administratifs, sociétés publiques locales, etc.). « L’organisation de l’ingénierie est plus ou moins complexe », souligne l’étude. Les modèles économiques « ne semblent pas stabilisés ». L’offre gratuite prédomine. Mais la contrainte budgétaire pourra faire évoluer le modèle…

Articulation des acteurs à l'échelon départemental

« Le besoin d’articulation des acteurs est néanmoins de plus en plus ressenti, et l’échelon du territoire départemental est reconnu comme pertinent pour penser l’organisation de l’offre », note l’étude. « L’ingénierie gagnera en efficacité par une clarification des compétences de chacun des acteurs de l’ingénierie et une répartition des rôles ». Les discussions pourront avoir lieu dans des instances de concertation comme celles que prévoit la loi avec les futures conférences territoriales de l’action publique (CTAP) ou d’autres instances de débat entre élus. Au début de son mandat à la tête de l'Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) il y a quelques semaines, Patrick Berger avait rappelé l'importance d'avoir des ingénieurs issus des territoires.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil