Investissement public local : les maires veulent pouvoir continuer à financer les projets

Jeudi 5 mars, l’Association des maires de France doit rencontrer le Premier ministre Manuel Valls. Les maires « tirent la sonnette d’alarme » et espèrent une révision de la baisse des dotations. Sans quoi, certaines collectivités se retrouveront « dans le rouge » et la réduction de l’investissement public local sera drastique.

Partager
Investissement public local : les maires veulent pouvoir continuer à financer les projets
Conférence de presse de l'Association des maires de France, 3 mars 2015, Paris

Un étalement de la baisse des dotations et une révision du volume de cette baisse est indispensable, pour l’Association des maires de France (AMF). Son président François Baroin a averti : « Un statu quo n’est pas possible », sinon l’impact sur les travaux publics et le bâtiment sera « considérable ». Les maires ne veulent pas augmenter les impôts locaux et n’accepteront pas « le transfert de l’impopularité fiscale » que voudrait leur imposer l’Etat.

Moins 3,67 milliards d’euros en 2015

Deux jours avant de rencontrer le Premier ministre Manuel Valls, l’AMF a souhaité, lors d’une conférence de presse, exercer une « amicale pression » sur le gouvernement, selon l’un des membres éminents de l’exécutif de l’association. Celle-ci a de nouveau tiré la sonnette d’alarme sur la question de la baisse des dotations (moins 3,67 milliards d’euros dans la caisse des collectivités en 2015, dont 2 milliards d’euros pour le seul bloc local constitué du couple communes/intercommunalités). Sur la période 2014-2017, l’effort cumulé pour l’ensemble des collectivités devrait atteindre 28 milliards d’euros. Le seul bloc communal supporterait 56,4% de la réduction. Or, rappelle l’AMF, celui-ci réalise plus de 63% des investissements publics locaux, mais ne pèse que 4,1% de la dette nationale.

Année quasi-blanche en termes de lancements de projets

L’année 2015 sera déjà une année quasi-blanche pour les communes en termes de lancements de projets : « La plupart ont décalé le vote de leur budget à fin mars, a expliqué François Baroin. Il faut environ trois mois pour lancer les appels d’offre ce qui nous amène à juin, puis vient l’été. Les projets ne pourront démarrer qu’à l’automne prochain. En 2016, avec la baisse cumulée des dotations, ça ne passe plus ». Autrement dit, l’investissement public ne sera plus possible, certaines collectivités se retrouveront même « dans le rouge », c’est-à-dire avec un autofinancement négatif. Cela signifie : incapacité de financer des projets et peut-être même mise sous tutelle des collectivités par l’Etat. Un millier de collectivités pourraient être dans ce cas en 2015. Cela fait peser un risque sur le service public (certaines missions pourraient ne plus être assumées) et sur l’emploi (60 000 à 70 000 emplois pourraient être détruits d’ici deux ans dans les travaux publics). « Nous espérons que le Premier ministre sera en capacité de nous entendre, veut croire André Laignel, premier vice-président délégué de l’AMF. Nous souhaitons une méthode et un calendrier ».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil