Le Plan digues avance trop lentement, selon le président de la commission d'enquête parlementaire sur Xynthia

En marge du procès Xynthia, Bruno Retailleau, président du conseil général de la Vendée et président de la commission d’enquête parlementaire sur Xynthia, estime que le plan de confortement des digues décidées après la tempête avance beaucoup trop lentement.

Partager
Le Plan digues avance trop lentement, selon le président de la commission d'enquête parlementaire sur Xynthia
La communauté de communes de Noirmoutier a lancé en 2013 une étude de dangers sur les 30 km de digues qui longent ses côtes


L’homme fort de Vendée a profité de l’ouverture aux Sables d’Olonne du procès Xynthia pour faire un point sur la situation. Si à l’époque, les conclusions de l’enquête avaient été formelles en constatant qu’« il n’existait en France aucune culture du risque digne de ce nom », la situation a heureusement évolué. « Nous avons tiré un certain nombre de leçons, notamment en matière d’alerte des populations, de plans de prévention des risques locaux et des plans communaux de sauvegarde » reconnait Bruno Retailleau qui s’empresse de relativiser : « notre système de protection est encore trop fragile, car le plan de confortement des digues décidées après la tempête avance beaucoup trop lentement ».

Risque de submersion administrative

Le président du conseil général de Vendée affirme que ce plan digues est aujourd’hui « sous le coup d’une double menace ». Avec le sens de la formule, il pointe « une menace de submersion administrative, avec des procédures technocratiques qui s'empilent au niveau national qui bloquent les dossiers et retardent les travaux ». Autre crainte, la « menace d’assèchement financier, avec des collectivités locales financièrement étranglées par l’Etat et qui ne pourront plus payer leur part de travaux si la baisse des dotations se confirme ».
Pour Bruno Retailleau, « ce procès n’a d’intérêt que s’il permet d’éclairer l’avenir, et pas seulement le passé ». Or, le plan digues s’achève le 31 décembre 2016, « il nous reste donc 18 mois avant qu’il ne soit trop tard » rappelle-t-il.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil