A Nice, la Promenade des Anglais va se refaire une beauté

Longtemps évoqué, ce dossier n’a jamais été engagé par les municipalités successives. La métropole a prévu de s’y atteler avec un budget de 16 millions d’euros et des interventions pluriannuelles sur la partie sud.

Partager
A Nice, la Promenade des Anglais va se refaire une beauté
Du minéral à l’aménagement paysager: c’est le projet de la Métropole pour la partie sud de la Promenade des Anglais.

Un espace internationalement connu pour lequel le député-maire, Christian Estrosi veut obtenir le classement au patrimoine mondial de l’Unesco (un dossier a été déposé et il a été confié à Jean-Jacques Aillagon): à Nice, la Métropole, après le succès sans précédent de la coulée verte, 12 ha d’aménagement paysager sur la couverture du Paillon, va se pencher sur l’embellissement de la Promenade des Anglais, un autre espace public majeur de la ville. Un lieu chargé d’histoire, vitrine de la capitale azuréenne, qui a connu des phases successives d’aménagement et de transformation au cours des siècles mais qui depuis plusieurs décennies n’a pas fait l’objet, de la part des municipalités successives, de requalification majeure hormis sur quelques secteurs (Rauba Capeù, Quai des Etats-Unis).

Un concours d’idées en 2010

Pourtant, les velléités ont été nombreuses: le tracé initial de la ligne 2 d'est en ouest du tramway prévoyait un passage sur la Promenade des Anglais (la population l’a refusé), les concours d’idées se sont succédé dont le dernier en date, en 2010, avait mobilisé des références internationales de l’architecture et du paysage: Lapena-Torres, Alfred Peter, Rudy Ricciotti, Michel Corajoud, Zaha Hadid… Face à l’investissement à engager, aux contraintes d’intervention sur un tel site (c’est un axe routier majeur est-ouest avec près de 100 000 véhicules/jour), ces tentatives sont restées sans lendemain. «Nous avons réussi malgré tout, avec ces propositions riches et diversifiées, à nous doter d’un fil conducteur, d’une boîte à idées exceptionnelle, à la dimension des enjeux du site» souligne le député-maire de Nice et président de la Métropole, Christian Estrosi.

Un projet en cinq phases

La Métropole, à la lumière de ces propositions, a mis au point avec ses services un projet d’aménagement pour la partie sud de la Promenade, qui va s’engager dès cette année et se déroulera en cinq tranches successives jusqu’en 2020, couvrant au total 6 ha. «Le projet consiste à créer un espace d’agrément remarquable en rénovant les revêtements de sols et les luminaires et en intégrant une composante végétale sur cette partie sud. L’enjeu est aussi d’améliorer la cohabitation entre piétons et cyclistes par la création d’une piste cyclable en site propre.

Le projet doit permettre une meilleure cohabitation entre cycliste et piétons
Le projet doit permettre une meilleure cohabitation entre cycliste et piétons

Globalement, ce projet est dicté par l’évolution des usages de la Promenade» détaille Alain Philip, directeur général des services techniques. Le changement le plus spectaculaire va concerner la plantation d’îlots de palmiers Phoenix, disposés par séquence le long de cet axe. Ils ont été choisis pour l’ombrage qu’ils pourront apporter mais aussi par le fait qu’ils ne créeront pas d’obstacles visuels par rapport au grand paysage qui s’offre aux promeneurs. Au total, cet aménagement prévoit la plantation de 350 arbres. L’enveloppe financière dédiée est de 16 millions d’euros TTC. Les travaux sur le tronçon 1 Phocéens-Gambetta (1,1km, 6,5 millions d’euros TTC) sont prévus à la fin de l’été prochain. La mise en service de la ligne 2 du tramway, à l’horizon 2018, devrait coïncider avec un projet d’aménagement d’ensemble de la Promenade des Anglais, prévoyant notamment la réduction du nombre de voies de circulation, rendue possible par le tramway. Un groupe de travail au sein de la Métropole auquel est associé l’Architecte des Bâtiments de France est en charge de ce dossier.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil