Projet de loi sur la transition énergétique: les amendements adoptés sur l'économie circulaire dans le BTP

Sur les  495 amendements au projet de loi sur la transition énergétique adoptés fin septembre par la commission spéciale de l'Assemblée nationale, une trentaine touche à l'économie circulaire et peut intéresser le BTP. Le texte amendé sera examiné dans l’hémicycle à partir du 1er octobre.

Partager
Projet de loi sur la transition énergétique: les amendements  adoptés sur l'économie circulaire dans le BTP
© Assemblée Nationale - Les membres de la commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte en plein examen du texte vendredi 26 septembre

Récupération des déchets par les distributeurs de matériaux, intégration de produits issus du réemploi ou de la réutilisation dans la commande publique, lutte contre les décharges "sauvages",... plusieurs des amendements adoptés par la commission spéciale de l'Assemblée nationale au chapitre "Economie circulaire" du projet de loi sur la transition énergétique touchent au secteur du BTP.

Récupération des déchets par les négoces

Les négoces devront s'organiser d'ici deux ans pour reprendre sur leurs sites les déchets issus des produits similaires à ceux qu'ils vendent. L'amendement 2413 insère ainsi un nouvel article dans le code de l'environnement:: « Art. L. 541-10-10. - À compter du 1er janvier 2017, tout distributeur de matériaux, produits et équipements de construction s'organise pour reprendre à proximité de ses sites de distribution les déchets issus des mêmes types de matériaux, produits et équipements de construction qu'il vend. Un décret précise les modalités d'application du présent article, et notamment la surface de l'unité de distribution à partir de laquelle les distributeurs sont concernés par cette disposition. »

Intégration de l'économie circulaire par la commande publique

Parmi les priorités des plans départementaux ou interdépartementaux de prévention et de gestion des déchets non dangereux définis par le code de l'environnement, l'amendement  1972 propose de fixer "des objectifs d'intégration de produits issus du réemploi ou de la réutilisation dans la commande publique".

Lutte contre les décharges "sauvages"

L'amendement 920 souligne que les cinq grands objectifs de la politique de prévention et de gestion des déchets définis à l'article 19 du projet de loi ne pourront être atteints que si la lutte contre les sites illégaux de tri et de traitement des déchets est intensifiée. Cet amendement propose donc d'insérer après l'alinéa 8 de l'article 19 l'alinéa suivant; « Afin que l'ensemble des objectifs fixés aux 1°, 2°, 3°, 4° et 5° soit atteint, la lutte contre les sites illégaux de tri et de traitement des déchets sera intensifiée. »

Réversibilité des déchets stockés

L'amendement 1219 stipule que dans "un délai d'un an à compter de l'entrée en vigueur de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport, à la suite d'une large concertation de toutes les parties prenantes, sur la possibilité d'assurer le réemploi, le recyclage ou la valorisation des déchets enfouis dans les installations de stockage de déchets et sur les conditions de réalisation éventuelle d'expérimentations. La réflexion à mener sur ce principe de réversibilité du stockage de déchets doit être strictement conforme à la priorité donnée à la prévention de la production des déchets ainsi qu'au respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets. Le rapport devra faire le point sur les techniques disponibles ainsi que sur les risques sanitaires, écologiques d'une application de ce principe de réversibilité du stockage, à un coût économique raisonnable. Le rapport fera également le point sur l'intérêt de ce principe pour la promotion d'une économie circulaire."

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil