La politique énergétique passera (aussi) par Arnaud Montebourg

Les attributions ministérielles de l’équipe de Manuel Valls, présentées mercredi 16 avril en Conseil des ministres, ont été publiées au Journal officiel du 18. Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie est bien chargée de « promouvoir la transition énergétique » (voir par ailleurs) mais le décret relatif aux attributions du ministre de l’Économie, du Redressement productif et du numérique précise que le titulaire « concourt à la définition et à la mise en oeuvre de la politique énergétique ».

Partager
La politique énergétique passera (aussi) par Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique

La transition écologique se fera-t-elle sans heurts sur son volet énergie ? C'est la question que l'on peut se poser alors que les attributions ministérielles de l’équipe de Manuel Valls, présentées mercredi 16 avril en Conseil des ministres, ont été publiées au Journal officiel du 18.

Le décret relatif aux attributions du ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie est un «copier-coller» de celui qui avait été publié en mai 2012 à la seule différence que le titulaire du portefeuille est désormais chargé de « promouvoir la transition énergétique ».

En revanche, le décret relatif aux attributions du ministre de l’Économie, du Redressement productif et du numérique, portefeuille nouveau il est vrai, précise que le titulaire, Arnaud Montebourg en l’occurrence, «concourt à la définition et à la mise en oeuvre de la politique énergétique ».

Le changement d’intitulé pour son ex-conseiller aux industries écologiques, Valentin Przyluski, en fait foi : ce dernier est désormais « chargé de la transition écologique de l’économie et de l’énergie » par un arrêté portant nomination au cabinet du ministre.

Qui décide quoi ?

Ce qui veut dire que toutes les négociations relatives par exemple aux plans de la Nouvelle France Industrielle concernant les matériaux et les solutions techniques pour la rénovation énergétique continueront à se faire au niveau interministériel.

Surtout, on peut se poser la question de la gestion de dossiers tels que celui des appels d'offres et des tarifs de rachat des EnR : qui décide ? La ministre chargée de "promouvoir" la transition ou le ministre qui "concourt à la mise en oeuvre" de cette politique ?

À noter que l’on ne connaît toujours pas la liste des membres du cabinet de Ségolène Royal. Les deux ministres conservent, d’autre part, la compétence pour la politique des matières premières et des mines en ce qui concerne les matières énergétiques. Et la titulaire du MEDDE partage, avec la ministre du Logement et de l’Égalité des territoires (Sylvia Pinel), la responsabilité de la politique en matière d’efficacité énergétique, notamment de rénovation énergétique de l’habitat.

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil