Transition énergétique : le bâtiment, priorité des priorités

Le Conseil des ministres a adopté le 30 juillet le projet de «loi de programmation de la transition énergétique pour la croissance verte». Le gouvernement compte beaucoup sur la rénovation dans le bâtiment. Tant pour atteindre les objectifs d’économie d’énergie que pour créer des emplois.

Partager

«La priorité de ce projet de loi et des actions qui l’accompagnent, c’est la rénovation énergétique. Il faut impérativement diminuer la consommation énergétique des logements». Le 30 juillet, sur le plateau de BFM TV, quelques heures avant de présenter «son» projet de loi en Conseil des ministres, Ségolène Royal a réaffirmé son ambition pour le bâtiment. «Les chantiers de la rénovation thermique vont aider à sortir de la crise» a encore martelé la ministre de l’Ecologie.

70 000 emplois en jeu

Sur le fond, le texte adopté en Conseil des ministres, baptisé officiellement «loi de programmation de la transition énergétique pour la croissance verte», est le même que celui présenté le 18 juin dernier (voir le détail concernant les mesures pour le bâtiment ici). Il fait la part belle à la rénovation énergétique des bâtiments, notamment en matière d’urbanisme, en levant les freins à l’isolation des bâtiments. Il incite fortement à embarquer les travaux d’amélioration énergétique lors d’intervention lourde sur le bâti : ravalement, réfection de toitures, extension. Il promeut également l’émergence des bâtiments à énergie positive et même de territoires à énergie positive. Aller vers les bâtiments à énergie positive, «c’est une vraie révolution dans l’art de bâtir», a commenté Ségolène Royal. Et globalement, «c’est une source de création d’emploi dans le bâtiment qui est aujourd’hui dans une situation d’attente». Le ministère annonce que 70 000 emplois sont en jeu.

10 milliards d'euros sur trois ans

Sur le volet bâtiment, quelques points devront être éclaircis et ne manqueront pas d’alimenter les débats au Parlement à partir du 1er octobre. D’abord s’agissant du financement des opérations. Globalement, le coût estimé des mesures du projet de loi avoisinerait les 10 milliards d’euros sur trois ans dont une bonne partie, on l’imagine, sera affectée à la rénovation énergétique. Rappelons par exemple que dès le 1er septembre, le crédit d’impôt passera à 30% de la dépense et ce dès la première action d’amélioration énergétique (auparavant, il fallait réaliser un «bouquet de travaux»). Une autre interrogation concerne la mise en œuvre d’un «chèque énergie» destiné aux ménages modestes. L’idée est validée mais le dispositif n’est pas finalisé. «Ce n’est pas de l’assistanat, insiste Ségolène Royal. Les bénéficiaires devront apprendre les gestes d’économie d’énergie. Ce qui vaut pour tout le monde d’ailleurs». Comment sera-t-il financé ? «Par des prélèvements sur les recettes des entreprises du secteur de l’énergie» a-t-elle indiqué sur le plateau de BFM TV. Certaines voix, comme celle de la présidente de l’Unsfa (lire ici), se sont d’ores et déjà élevées pour dire qu’au lieu d’aider les ménages à payer leur facture énergétique, il serait plus utile de les aider à financer des travaux d’économie d’énergie ou le remplacement d’équipements obsolètes. Ce qui est prévu, assure la ministre de l’Ecologie, qui précise d’ailleurs que les moyens de l’Anah seront augmentés. Et de conclure : «globalement, en investissant 1 euro dans le bâtiment – sous forme d’un allègement d’impôt ou de prêts à taux très bas-, on génère 10 euros de travaux. Voilà le pari que je fais et qui va être réussi. Les citoyens vont s’engager dans cette transition, ce qui va permettre d’abaisser les factures d’énergie et donc d’abaisser les factures d’importations».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

22 - Dinan

Travaux de réhabilitation du CIS

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil