Ségolène Royal maintenue à l'Energie : les professionnels satisfaits

Si selon les tractations, Ségolène Royal n’aurait pas été contre l’idée de changer de ministère, le secteur industriel de l’énergie dans son ensemble se montre soulagé et satisfait de son maintien dans ses fonctions.

Partager
Ségolène Royal maintenue à l'Energie : les professionnels satisfaits
Ségolène Royal et les industriels du secteur des énergies renouvelables, le 29 juillet.

C'est donc la continuité qui s'est imposée à la tête du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie : Ségolène Royal mènera la bataille au Parlement sur le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.

Interrogés par Enerpresse, l’UFE, le SER et FEE sont sur la même tonalité. « Nous sommes satisfaits de la continuité dans les affaires à la veille du passage du projet de loi sur la transition énergétique au Parlement », souligne Audrey Zermati, déléguée générale adjointe de l’Union française de l’électricité (UFE).
Au Syndicat des énergies renouvelables (SER), on est même « extrêmement soulagé » qu’il n’y ait pas eu de changement de ministre, Jean-Louis Bal mettant en avant le « besoin important de stabilité » face au contexte économique très tendu. Sans nager dans l’euphorie, le président du SER met en regard le travail engagé depuis l’arrivée de Mme Royal au MEDDE et notamment « le dialogue constructif » qu’il a pu engager avec la ministre.
Satisfaction également à France Energie Eolienne (FEE), qui par la voix de son président, Frédéric Lanoë, rappelle « le soutien » de Mme Royal à l’éolien et souligne « la bonne dynamique de travail » engagée depuis son arrivée au MEDDE.

Même si certains regrettent que le président et le Premier ministre n’aient pas saisi l’opportunité du remaniement pour élargir le périmètre du MEDDE au secteur du logement. Un tel ministère aurait été « cohérent » dans le cadre de la transition énergétique, relève Audrey Zermati. Enfin, le secteur reste pour l’instant circonspect quant à l’arrivée de M. Macron à Bercy. Les responsables des organisations interrogées attendent les premiers contacts avec le nouveau ministre. Premier sujet à évoquer : l’avenir des 34 plans industriels, dont nombre d’entre eux sont liés à l’énergie. Aussi l’UFE attend-t-elle « une confirmation » de ces plans, qui s’avèrent « d’autant plus nécessaires aujourd’hui ».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil