Une proposition de loi pour décentraliser l’application de la loi Littoral

En instituant des chartes régionales d'aménagement, une proposition de loi, déposée au Sénat le 1er juillet, souhaite déplacer le curseur légal vers l'aménagement du littoral.

Partager
Une proposition de loi pour décentraliser l’application de la loi Littoral
Le littoral français

Près de trente ans après sa promulgation, la loi Littoral fait toujours débat. Conçue à une époque où l’on ne parlait pas encore de développement durable, la loi du 3 janvier 1986 reste accusée de bloquer le développement des territoires en privilégiant la protection de l'environnement. « Or il n'existe pas un littoral mais des littoraux dont découle une pluralité de situations », souligne la proposition de loi déposée le 1er juillet au Sénat1 par Raymond Couderc (UMP). C’est pourquoi ce texte, sans remettre en cause le bien-fondé de la loi, propose de décentraliser son application en donnant davantage de marges de manoeuvre aux collectivités locales. Elle prévoit pour cela d’instituer un nouvel outil : les chartes régionales d’aménagement.

Ces chartes seraient élaborées, après enquête publique, à l’initiative du conseil régional ou d’au moins 30% des communes littorales de la région. A l'instar des directives territoriales d'aménagement (DTA), elles occuperaient un niveau intermédiaire entre, d’une part, les dispositions nationales de la loi Littoral et, d’autre part, les documents d'urbanisme locaux (SCOT, PLU) auxquels elles s’imposeraient.

Cette proposition de loi est directement inspirée du rapport parlementaire présenté le 29 janvier 20142 par les sénateurs Jean Bizet (UMP) et Odette Herviaux (PS). Ceux-ci prônaient la décentralisation, non seulement de l’application mais aussi de l’interprétation de la loi Littoral. De nombreux élus estiment en effet que le juge administratif fait trop souvent prévaloir la dimension environnementale sur toute autre considération de développement des territoires littoraux.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil