Série "bâti-viticulteurs" (1/7) : le retour aux sources de Jean-Marc Médio

Le patron de l’entreprise Parenge, spécialisée dans les travaux publics urbains, possède depuis 1998 un domaine dans les Côtes de Bourg qu’il agrandit progressivement. Son ambition : produire un vin d’exception.

Partager
Série
Jean-Marc Médio, viticulteur à Gauriac (Gironde) Château Puy Descazeau

Sept bâtisseurs racontent leur passion de la vigne

Un pied sur le chantier, un pied dans le vignoble. On pourrait les appeler « bâti-viticulteurs », ces entrepreneurs du BTP qui réalisent à longueur d’année bâtiments et infrastructures, tout en exploitant avec la même passion quelques arpents de vignes. Quand il quitte son casque de chantier pour superviser la vendange, l’entrepreneur du BTP n’entre pas en terra incognita. Et c’est la raison pour laquelle, la plupart des patrons de la filière construction qui s’aventurent au pays de Bacchus deviennent sans trop de difficulté des viticulteurs respectables et respectés. En témoigne, la galerie de portraits que nous vous présentons à partir d’aujourd’hui et que vous retrouverez régulièrement dans les prochaines semaines.

Jean-Marc Médio exerce deux métiers. La semaine, il dirige une entreprise de travaux publics à Antony, en région parisienne. Le vendredi soir, il devient viticulteur à Gauriac, sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, où il possède un domaine de 13 ha, le Château Puy Descazeau (1). En arpentant ses vignes, il renoue avec une longue lignée familiale de vignerons et de tonneliers. Enfant puis adolescent, il a passé toutes ses vacances chez son grand-père, qui produisait un Côte du Ventoux à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse). Là, il greffe, sulfate, s’initie au métier… En 1976, lorsque le domaine est vendu, « il se sent orphelin du vin ». Une émotion qu’il revivra quelques années plus tard avec la vente de la propriété de ses beaux-parents, à Saint-Emilion. Il n’aura alors de cesse de devenir à son tour propriétaire-récoltant.

Quand le rêve devient réalité

En 1998, à 50 ans, il réalise enfin son rêve. Un héritage lui permet de s’offrir 0,8 ha de vigne attenant à une belle chartreuse du XIXe siècle. « Au-delà de mes attaches dans la région, j’ai choisi les Côtes de Bourg car c’est une appellation connue, dont le prix des terres reste abordable », explique-t-il. Progressivement, Jean-Marc Médio agrandit son domaine en achetant des parcelles contiguës. Avant cela, il a dû se faire accepter par le monde viticole local. « J’ai d’abord effectué les démarches pour obtenir le statut de viticulteur. Ensuite, on m’a jaugé pendant deux à trois ans avant de consentir à me vendre de la terre. » Très vite, le président de Parenge comprend qu’il ne peut s’adonner à sa passion en dilettante. « Le vin est le symbole du partage. Mais on ne peut partager que ce qui est bon ». Pour satisfaire à cette exigence de qualité, il va gérer son domaine comme une entreprise avec des hommes, du matériel, un projet, une ambition, une stratégie. Quatre personnes travaillent sur l’exploitation : un chef de culture, un œnologue à temps partiel, un ouvrier agricole et un homme à tout faire avec lesquels il s’entretient quasi quotidiennement. Sinon, il administre seul le domaine, épaulé par sa fille qui se charge de la communication. « Comme dans les travaux publics, c’est le savoir-faire des ouvriers qui fait l’entreprise », estime-t-il. Autres points communs : la dépendance aux aléas climatiques et le matériel, qu’il loue dans son exploitation, afin de disposer du dernier modèle de machine à vendanger.

Créer l’envie

Mais il pointe une grande différence entre les deux activités : la dimension marketing. « Dans les travaux publics, notre clientèle est publique, on travaille sur appels d’offres. Quand un particulier achète une bouteille de vin, il achète du plaisir, du rêve, une histoire, mais pas le meilleur rapport qualité/prix. Il faut créer l’envie ! » Cette année, avec son neveu viticulteur à Saint-Emilion, il s’est fixé un nouveau défi : produire des cuvées d’exception. « La viticulture est l’un des rares métiers où vous êtes présent d’un bout à l’autre de la chaîne, s’enthousiasme-t-il. C’est une profession qui vous prend du temps, mais qui vous comble. »

Vignoble

Région, appellation : Bordeaux, Côtes de Bourg
Superficie : 13 hectares
Cépages : Merlot, Cabernet-sauvignon, Malbec
Production : 70 000 bouteilles
Prix : de 6 à 11 euros

Entreprise

Raison sociale : Parenge
Localisation : Antony (92)
Spécialité : génie civil urbain
Nombre de salariés : 150
Chiffre d’affaires : 30 millions d’euros

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil