Série "bâti-viticulteurs" (6/7) : Christophe Rougeot voit la vie en blanc

Le P-DG de la SA Rougeot Travaux publics gère aussi, avec son frère aîné, le domaine familial de Meursault. Le renommé vin blanc de Bourgogne est un vecteur de communication pour l'entreprise.

Partager
Série
Christophe Rougeot, administrateur du domaine familial, à Meursault (Côte d'Or)

La vigne est intimement liée à l'histoire de Rougeot Travaux publics. La relation est si étroite que sur le panneau de signalisation, sur la zone d'activités de Tailly, limitrophe de la commune de Meursault, le nom du fameux cru est accolé au nom de l'entreprise. Devant le bâtiment administratif, les classiques parterres de rosiers ont cédé la place à plusieurs dizaines de ceps de pinot noir et de chardonnay dont la première vendange aura lieu en 2015.

Sans la vigne, l'entreprise de travaux publics née en 1960 et lauréate du Prix Moniteur de la construction en 2010, n'aurait jamais existé. Hubert Rougeot, son fondateur, fut viticulteur à Meursault avant d'être entrepreneur de travaux publics. A l'époque, propriétaire d'un domaine de 5 ha, il avait acheté un bulldozer pour défricher les terres destinées à de nouvelles plantations. La nouvelle se répandit vite, il fit des terrassements chez d'autres viticulteurs et fut même appelé pour préparer le terrain de la future tuilerie de Chagny. L'entreprise de travaux publics était née.

Au moment de la transmission dans les années 2000, Christophe Rougeot, l'un des six membres de la fratrie, aurait pu prendre les rênes du domaine viticole. Son premier poste, après des études de marketing, fut la direction export d'une maison de vins à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre. Mais son père préféra lui confier les travaux publics qu'il apprit sur les chantiers, l'exploitation du domaine viticole revenant à son frère aîné, Marc. L'administration du domaine, qui emploie cinq salariés, est cependant placée sous sa responsabilité.

Ambassadeur du domaine

C'est une petite affaire prospère, malgré les aléas climatiques des deux derniers millésimes qui ont fait chuter la récolte de moitié, à 50 000 bouteilles en 2013. Complété par une société de négoce nommée Marc Rougeot-Dupin, le domaine familial vend 70 % de sa production à l'exportation, notamment aux Etats-Unis et au Japon. « Chacun son métier, je fais les vendanges en amateur le week-end avec ma fille, je suis plutôt l'ambassadeur du domaine », raconte Christophe Rougeot. De ce côté-là, la convivialité de l'homme au physique d'artiste est un bon vecteur. Il organise des dégustations, est membre de la confrérie des Chevaliers du Tastevin et ne manque pas une édition de la Paulée de Meursault. Ce grand repas de clôture des Trois Glorieuses rassemble plus de 500 convives, chaque mois de novembre, après la vente des vins des Hospices de Beaune et un chapitre de la confrérie des Chevaliers du Tastevin au château du Clos de Vougeot.

En défenseur du bourgogne, Christophe Rougeot a engagé l'entreprise de travaux publics dans le groupe de mécènes qui soutient la candidature des climats de la côte viticole à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. « Le vin est un bon support de communication pour l'entreprise, les racines sont les mêmes, nous sommes aussi des gens de la terre qui ont une connaissance de la géologie », soutient Christophe Rougeot. Les points communs entre vignes et travaux publics s'arrêtent là. « Quand il y a moins de vin à vendre, on augmente les prix, mais quand il y a moins de routes à faire, c'est l'inverse, les prix baissent », dit-il avec malice.

Vignoble

Domaine de Meursault
Région : Bourgogne, Meursault, Pommard, Volnay et Saint-Romain
Superficie : 13 ha.
Cépages : chardonnay et pinot noir.
Production : 100 000 bouteilles.
Prix : de 30  à 40 euros.

Entreprise

Raison sociale : Rougeot Travaux publicsµ
Localisation : Tailly (Côte-d'Or)
Spécialité : travaux publics.
Nombre de salariés : 400.
Chiffre d'affaires : 75 millions d'euros.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

95 - SEQENS

Ravalement avec ITE de trois résidences

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil