Série "bâti-viticulteurs" (7/7) : l'héritage viticole de Vincent Martin

Créé par le grand-père de Vincent Martin, l'actuel président du groupe de BTP bourguignon, le Domaine de la Pinte dans le Jura, modeste filiale de l'entreprise de BTP, tient une grosse place dans le cœur de la famille.

Partager
Série
Vincent Martin, président du groupe de BTP bourguignon

« Qu'un Bourguignon puisse posséder un vignoble dans le Jura interpelle beaucoup de monde », raconte Vincent Martin, président du directoire du groupe Roger Martin. L'explication est simple. Chez les Martin, le Domaine de la Pinte est une histoire de famille. Amateur de vins de son vignoble natal, Roger Martin, le grand-père de Vincent qui a donné son nom à l'entreprise de travaux publics, a planté dans les années 1950 une douzaine d'hectares de vignes dans une prairie vallonnée, au lieu-dit La Pinte à la Capitaine, près d'Arbois (Jura). Depuis, le vignoble s'est agrandi. Les trois quarts des 34 hectares s'étendent autour de deux imposantes bâtisses en pierre qui abritent le siège social de la société Le Domaine de la Pinte et tout l'outil de production.

Dans la salle de réception, une photo immortalise le chantier de construction des arcades et des voûtes de l'édifice. C'est là que le groupe de travaux publics organise immanquablement sa cérémonie de remise des médailles, des réunions avec ses cadres et reçoit des clients. A la disparition de son grand-père, Pierre Martin, le père de Vincent, alors président de l'entreprise de travaux publics, décide de garder le vignoble dans le patrimoine familial. Et lorsqu'il passe les rênes de l'entreprise à son fils, Le Domaine de la Pinte devient indissociable du groupe en devenant une filiale. Pierre conserve la direction opérationnelle de l'équipe de neuf personnes. Avec Bruno Ciofi, régisseur, et Emmanuelle Perraut, maître de chai, le gérant accompagne la mutation du domaine en culture biologique, puis en biodynamie, une technique qui ajoute à la suppression des produits phytosanitaires, le respect du cycle naturel de la plante.

Biodynamie et export

Vincent, lui, fait « tout le travail en amont de la commercialisation » et fixe les grandes orientations. Pas un restaurant où il ne passe n'échappe à un couplet sur la promotion des vins du domaine, assure-t-il. Il ouvre volontiers son carnet d'adresses pour développer une clientèle de professionnels. Les premiers acheteurs sont aujourd'hui les particuliers qui disposent de tous les circuits de vente, de la boutique au centre-ville d'Arbois au site Internet, en passant par l'achat à la propriété.

Le développement de l'affaire passe aussi par l'export, avec un objectif de 30%. Aujourd'hui, les ventes à l'étranger représentent à peine 10% du chiffre d'affaires qui tourne autour du million d'euros par an. « Mais elles ont déjà doublé ces cinq dernières années », précise Vincent Martin, grâce à une percée, aux Etats-Unis, du Poulsard, le cépage typique des vins rouges du Jura. Les entrepreneurs investissent aussi dans la cuverie où de nouvelles cuves en inox côtoient les historiques en béton. La plus grande fierté des deux hommes est incontestablement les trois superbes caves voûtées qui s'étendent côte à côte sur 70 mètres de longueur et 10 mètres de large. Représentant la moitié de la production, ici vieillit dans des foudres et des fûts en chêne, le savagnin, cépage roi du Jura qui donne un vin blanc doré au goût reconnaissable, mais aussi le fameux vin jaune qui est mis en bouteille au bout de six années et trois mois minimum.

Vignoble

Domaine de la Pinte
Localisation : Arbois (Jura)
Superficie : 34 hectares
Cépages : Savagnin, Chardonnay, Poulsard, Trousseau, Pinot Noir
Production : 700 à 800 hl
Prix : de 10 à 20 euros

Entreprise

Raison sociale : Roger Martin
Localisation : Dijon
Spécialité : terrassement, routes, génie civil, bâtiment
Nombre de salariés : 1300
Chiffre d'affaires : 200 millions d'euros

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

74 - Faverges

Remplacement d'une chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil