Un guide pour repérer les nanomatériaux sur les chantiers

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est parmi les premiers concernés par le risque sanitaire potentiel que représentent les nanomatériaux. L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient de publier un guide visant à aider les entreprises à localiser le risque sur chantier.

Partager
Un guide pour repérer les nanomatériaux sur les chantiers
L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient de publier un guide pour aider les entreprises à repérer les nanomatériaux.

Béton, carrelage, ciment, verre... Autant de matériaux au contact desquels de nombreux salariés de la construction se retrouvent, et qui sont susceptibles de provoquer des émisions de nanomatériaux (1). De par leur taille microscopique, ces particules ne sont bien entendu pas visibles à l'oeil nu ; par ailleurs, les salariés sont peu informés sur ce risque mal cerné.

C'est pourquoi l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient de publier un guide intitulé "Aide au repérage des nanomatériaux en entreprise" (accessible ici). Il s'adresse principalement aux préventeurs en entreprise chargés d'effectuer l'évaluation des risques. En plus d'une aide au repérage, ce guide fait le point sur l'état des connaissances scientifiques sur le sujet et donne quelques indications sur les modes de prévention à adopter.

Certains nanomatériaux ont une toxicité avérée

Dans quelle mesure exactement les nanomatériaux sont-ils toxiques ? "Les informations sur les effets sur la santé des nanomatériaux sont encore parcellaires, indique l'INRS. Cependant, des études expérimentales tendent à montrer que les matériaux de dimensions nanométriques présentent une toxicité plus grande et sont à l'origine d'effets inflammatoires plus importants que les matériaux de taille supérieure et de même nature chimique." Les nanomatériaux pénètrent dans le corps par voie respiratoire ou par ingestion, et compte tenu de leur petite taille, traversent les barrières biologiques nasale, bronchique, alvéolaire, intestinale et placentaire.

L'INRS rappelle également que les règles générales de prévention du risque chimique définies par le code du travail s'appliquent dans le cadre de l'exposition aux nanomatériaux, même s'il n'existe pas encore de réglementations française et européenne de valeur limite d'exposition professionnelle à ces particules. Dans un rapport récent (lire notre article ici), l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) préconisait d'ailleurs l’introduction d’une nouvelle réglementation adaptée aux spécificités de ces produits.

(1) Les nanomatériaux "sont des matériaux dont la taille ou la structure comporte au moins une dimension comprise entre 1 et 100 nanomètres environ. Cette taille nanométrique, intermédiaire entre la taille des atomes et celle des matériaux massifs, leur confère des propriétés physiques, chimiques ou biologiques particulières, qui n’existent pas à taille plus grande" (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil