La silice fait trembler les maçons

Réunis en congrès à Annecy, les entrepreneurs de l’Union des métiers de gros œuvre (UMGO-FFB) expriment de fortes inquiétudes sur le projet de Bruxelles d’intégrer la silice cristalline alvéolaire dans la liste des minerais cancérigènes. Si tel était le cas, l’impact sur les chantiers serait immense.

Partager
La silice fait trembler les maçons
Comme pour l'amiante (ici confinée) la silice pourrait prochainement faire l'objet d'une réglementation contraignante

Après l’amiante, la silice ? Réunis en congrès à Annecy (Haute-Savoie), les entrepreneurs affiliés à l’Union des métiers de gros œuvre (UMGO-FFB) ont exprimé le 12 septembre leur crainte de voir bientôt un minerai naturel  -le plus répandu de l’écorce terrestre- faire l’objet d’une réglementation aussi contraignante que celle qui encadre depuis plusieurs années l’exposition des travailleurs à l’amiante. Cette inquiétude est fondée sur l’annonce de la prochaine modification de la directive européenne 2004/37/CE du 29 avril 2004 qui définit une liste de produits « cancérigènes ou mutagènes ».
 Selon l’UMGO, les fonctionnaires de Bruxelles seraient en effet en train de plancher sur la possibilité d’inclure la « silice cristalline alvéolaire » dans l’inventaire des agents minéraux dangereux.  L’impact de cette décision, si elle se confirmait, serait immense pour les professionnels du bâtiment. Et pour cause, quasiment toute la filière de l’acte de bâtir repose sur des travaux mettant en œuvre des matériaux susceptibles d’exposer les salariés à l’inhalation des poussières de silice cristalline.

Une nouvelle directive attendue dans les prochains mois

A l’état naturel, la silice cristalline (notamment le quartz) est présente dans la plupart des roches et des sables intégrés aux matériaux de construction. Le béton, la pierre, le mortier, le plâtre, le carrelage, la céramique, la brique, l’ardoise, voire le ciment, contiennent effectivement des fragments ou des poussières de silice. Autant dire que la menace de voir une nouvelle prescription sanitaire s’appliquer sur les chantiers est prise très au sérieux par les professionnels du bâtiment.
« Si cela débouche sur une réglementation du même type que la réglementation sur l’amiante, cela risque de carrément bloquer l’activité », prévient Didier Brosse, le président de l’UMGO.
La nouvelle directive devrait être publiée dans les prochains mois, « au plus tôt avant la fin de l’année 2014 », croit savoir le syndicat de la maçonnerie.
Si à  l’heure actuelle la silice n’est pas jugée explicitement cancérigène par la commission européenne, mais elle l’est déjà à l’échelle internationale puisque le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) décrit ce minerai comme un « produit cancérigène avéré ».
 En France, la silice est classée par les autorités sanitaires comme un « agent chimique dangereux avec une valeur limite d’exposition professionnelle contraignante de 0,1mg/m3 pour les poussières alvéolaires  de quartz, valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) calculée sur une durée de 8 heures. « Il est difficile d’apprécier dans quelle mesure les activités du bâtiment amènent réellement à dépasser cette valeur limite », observe toutefois l’UMGO.




Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil