Une étude inédite sur la santé et le stress des artisans du bâtiment

Le pôle d'innovation Iris-ST de la Capeb a présenté aujourd'hui une enquête auprès de 3 000 artisans pour en savoir plus sur leur santé et leur sécurité au travail des artisans. Attention au burn-out !

Partager
Une étude inédite sur la santé et le stress des artisans du bâtiment
Françoise Despret (CNATP) et Patrick Liébus (Capeb)

A 80 %, les artisans ayant participé à l'enquête en ligne proposée par Iris-ST* se déclarent en bonne santé. Un chiffre rassurant, mais qu'il faut nuancer au regard des réponses apportées aux 49 autres questions de l'enquête.

Un sujet de discussion

Le nombre de répondants (3 100) témoigne de ce que les artisans sont désormais prêts à parler de leur santé et de leurs conditions de travail, ce qui n'aurait sans doute pas été le cas il y a une dizaine d'années. Et si 4 artisans sur 5 se déclarent en bonne santé, 3 sur 4 ne sont pas suivis régulièrement vis-à-vis de leur activité professionnelle, puisqu'il n'existe pas d'équivalent de la médecine du travail pour les chefs d'entreprise. En matière de sécurité au travail, 98 % déclarent s'impliquer pour leurs salariés, mais seulement 62 % se disent attentifs pour ce qui les concerne. Trois quarts des entreprises déclarent avoir investi ces dernières années en matière de sécurité.

Stress, fatigue, burn-out, suicide

Mais le point le plus saillant de l'enquête porte sur la santé mentale de ces entrepreneurs. Alors que l'artisanat reste associé dans l'imaginaire collectif à des métiers manuels, 95 % des répondants déclarent ressentir que leur activité est mentalement exigente, et donc source de stress. 59 % des chefs d'entreprise se déclarent fatigués et 57 % stressés. Le rythme de travail (au-delà de 50 heures hebdomadaires pour 58 % des personnes ayant répondu), les délais à respecter, l'isolement ou encore le déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sont cités par beaucoup comme des facteurs de stress. Mais pour Françoise Despret, présidente de la Chambre nationale de l'artisanat des travaux publics et du paysage (CNATP) comme pour Patrick Liébus, président de la Capeb, pas de doute : c'est la crise qui génère un inquiétant surcroît de stress. L'augmentation ressentie par les responsables de l'artisanat du nombre de burn-out (épuisement professionnel) et de suicides reste à mesurer, mais les responsables de l'artisanat s'alarment.

Réponses

C'est pourquoi la Capeb et la CNAPT vont dès à présent sensibiliser les chefs d'entreprise au risque de burn out, particulièrement marqué en cette période où tout va mal pour le BTP. Dès les Journées professionnelles de la construction qui démarrent jeudi à Clermont-Ferrand, un discours de prévention sera tenu. Parmi les objectifs de ces deux organisations pour 2014 et 2015, le développement d'un outil de suivi statistique sur la population des chefs d'entreprise, la mise en place d'une visite médicale plus fréquente et l'élaboration d'un dispositif d'aide à la détection des signes de stress. En attendant une conjoncture économique plus favorable, vécue par tous comme le seul vaccin contre cette épidémie d'un nouveau genre.

* Institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au travail

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Roubaix

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de logements sis rue de la Perche

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil