2014, année de tous les dangers pour les travaux publics de Midi-Pyrénées

Si la situation économique ne se redresse pas, près de 2 000 pertes d'emplois devraient être enregistrées dans les travaux publics de Midi-Pyrénées d'ici à trois ans. Lors des assises annuelles de la profession, organisées le 23 septembre à Toulouse, Thierry Le Friant, le président de la FRTP, a appelé à plus d'innovation du côté des entreprises, mais aussi des collectivités pour notamment trouver de nouvelles façons de financer les infrastructures.

Partager
2014, année de tous les dangers pour les travaux publics de Midi-Pyrénées
Les entreprises espèrent un plan de relance pour les travaux publics

Plus de 200 entrepreneurs, un grand nombre d'élus locaux et Bruno Cavagné, le président de la FNTP, ont participé aux assises annuelles des travaux publics de Midi-Pyrénées, le 23 septembre dans les locaux de l'Insa sur le campus de Rangueil à Toulouse (Haute-Garonne). Cette rencontre a clairement montré que l'heure était grave pour le secteur des travaux publics (1) qui craint la perte, dans les deux ans, près de 2 000 des 13 000 emplois recensés dans la filière, si l'Etat ne lance pas un vrai plan de sauvegarde des TP.

«Les entreprises commencent à tailler dans le vif. Elles mettent en place des plans de chômage partiel », a confié Thierry Le Friant, président de la FRTP Midi-Pyrénées. «Aujourd'hui, il n'y a pas encore de plans de sauvegarde de l'emploi annoncés, mais les départs à la retraite ne sont plus remplacés. Ce qui donne un sérieux coup de frein à l'embauche des jeunes », poursuivait-il.

Charte des marchés publics

Si l'inquiétude est forte, le ton n'est pas à l'apitoiement. C'est dans ce sens que la FRTP avait convié Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées, Jean-Michel Lattes, président du syndicat des transports Tisséo, Jean-Louis Chauzy, président du CESER, Gérard Poujade, maire du Séquestre et président de l’ARPE,  Jean-Louis Puissegur, maire de Pointis-Inard et président de l’AMF de la Haute-Garonne, et Claude Ducert, président du SICOVAL (communauté d'agglomération du sud-est toulousain). Tous ont exprimé leur volonté de continuer d'investir plus et mieux. Le président du syndicat des transports Tisseo, par ailleurs vice-président de la communauté urbaine de Toulouse Métropole, a confirmé l'adoption d'ici à la fin de l'année par la collectivité d'une charte des marchés publics.

« L'un des enjeux est de faire du mieux disant le critère principal », a-t-il annoncé. « Nous souhaitons également informer au préalable le tissu économique sur nos projets pour leur permettre d'avoir un coup d'avance », a-t-il ajouté.
De son côté, le président du Sicoval a confirmé que le dossier de l'enquête publique pour le prolongement sur 5,5 km de la ligne B du métro toulousain jusqu'à Labège était prêt : « Certes, nous allons emprunter sur 40 ans, mais nous ferons face au financement », a-t-il déclaré.

Accompagner la réforme territoriale

L'universitaire Nathalie Laval-Mader, Maître de conférences en droit public à l’Université
Toulouse-Capitole, a également été conviée pour expliquer la réforme territoriale aux entrepreneurs de TP. Une réforme que Thierry Le Friant souhaite accompagner : « Je crains que cela s'accompagne d'une nouvelle période de latence où rien ne va se passer. C'est pour cela qu'il faut accompagner la réforme territoriale, être vigilant et co-acteur », a-t-il affirmé. Pour ce dernier, la période actuelle est « propice pour imaginer de nouveaux types de marchés et innover de manière plus prégnante en termes d'organisation des chantiers, par exemple. Et cela concerne les PME tout comme les majors. Il nous appartient en effet de continuer d'investir », a-t-il conclu. Mais l'innovation concerne aussi les collectivités. "Notre rôle est de leur suggérer des plans d'investissements innovants. En clair, aider les collectivités à trouver de nouveaux modes de financements via des investisseurs privés ou des fonds souverains prêts à investir dans les infrastructures », a conclu Thierry Le Friant.


(1) Les TP en Midi-Pyrénées représentent 2 840 établissements, 13 253 salariés et 1,8 milliard d’euros  de travaux réalisés.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil