La santé financière des entreprises du BTP reste fragile, selon deux études

Deux études publiées le 24 octobre par BTP Banque et KPMG constatent que la baisse de l'activité dans le secteur du BTP aggrave la rentabilité, la trésorerie et la valeur ajoutée des entreprises. Un petit mieux toutefois, après cinq années de détérioration, ces indicateurs se stabilisent. Mais l'année 2015 s'annonce difficile pour le secteur.

Partager
La santé financière des entreprises du BTP reste fragile, selon deux études

La baisse de l'activité continue à aggraver la santé des entreprises du BTP, s'alarment deux études publiées le 24 octobre par BTP Banque et KPMG. En s'appuyant sur le bilan de 5000 de ses clients spécialisés dans le gros-œuvre, le second-œuvre et les travaux publics, la première, BTP Banque, filiale du Crédit Coopératif, constate une concurrence forte et des prix de plus en plus bas qui impactent la marge des entreprises. KPMG, qui a interrogé 403 dirigeants d'entreprises, pointe la dégradation de la trésorerie et le peu d'embauches prévues dans les six prochains mois.

La rentabilité des entreprises a été divisée par deux entre 2008 et 2013, commence l'étude de BTP Banque. Leur valeur ajoutée a atteint, après quatre années de détérioration, un niveau très bas. Mais ces deux indicateurs semblent se stabiliser. Le nombre d'entreprises déficitaires se maintient autour de 15 % en 2013, après un nombre croissant d'entre elles en perte entre 2008 et 2010. L'étude pointe la faiblesse des résultats qui ne permettent pas de renforcer la situation financière.

Dégradation de la trésorerie

Quant à la trésorerie des entreprises, elle se détériore depuis cinq ans, conséquence d'une structure financière qui s'érode, de comptes clients trop lourds et de difficultés croissantes dans l'encaissement des créances. L'étude observe que les délais de paiement des fournisseurs sont de plus en plus courts et ne sont pas compensés par ceux des clients qui, au contraire, se sont allongés. Ces paramètres continuent de fragiliser les trésoreries et génèrent une augmentation du besoin en fonds de roulement.

Du côté des dirigeants d'entreprises interrogés par l'institut IFOP pour KPMG, près de la moitié prévoient une stabilité de leur trésorerie dans les six mois à venir. Pourtant, plus d'un tiers estiment qu'elle va, au contraire, se détériorer.

Par ailleurs, seuls 9% des chefs d'entreprise envisagent d'embaucher d'ici six mois. Un chiffre qui chute à 3% pour le secteur du gros œuvre.

Les dirigeants espèrent un geste des pouvoirs publics

Un autre problème concerne les difficultés à mieux valoriser leurs prix de vente. Si 64% maintiendront leurs tarifs, certains (26%) seront contraints de les faire baisser pour gagner des marchés. « La juste valorisation du prix de vente est une donnée clé dans les composantes de la croissance et de la rentabilité, explique Annie Chauzu, associée KPMG et responsable du réseau entrepreneurs du bâtiment. Une trop forte pression sur ces prix peut avoir de graves conséquences sur la pérennité des entreprises. »

Dans cette morosité ambiante, les dirigeants attendent un geste des pouvoirs publics pour redynamiser le secteur. Selon 24% d'entre eux, l'assouplissement des règles sociales serait l'un des leviers de croissance. 22% espèrent des mesures fiscales incitatives et 16%, une relance des investissements dans les grands chantiers publics.

Mais avant tout, les chefs d'entreprise pensent à développer leur carnet de commandes. C'est le cas pour 38% d'entre eux. Parmi les entreprises d’ingénierie et d’architecture, ce chiffre passe à 47%.

Signes de stabilité, voire d'amélioration

Claude Lavisse, Président du Directoire de BTP Banque, note, « selon les secteurs d'activités », quelques signes de « stabilité voire d'amélioration. Néanmoins, la prudence reste de mise, car si nous ne pouvons pas parler de reprise, l'annonce récente de mesures en faveur du secteur apporte un peu d'espoir. »

« Les entreprises du bâtiment veulent résister à la crise, conclut pour sa part Annie Chauzu. Elles s'organisent et s'adaptent aux diverses propositions gouvernementales. » Mais selon elle, « les indicateurs économiques ou financiers » seront à observer avec grande attention dans les prochains mois.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil