« Les entrepreneurs du bâtiment doivent aller chercher les financements européens », Jacques Chanut, Président de la FFB

A la veille du troisième Sommet de la construction, organisé par la Fédération française du bâtiment le 20 novembre au Palais des Congrès de Paris, Jacques Chanut, son Président, évoque pour Le Moniteur les pistes à explorer pour retrouver la croissance.

Partager
« Les entrepreneurs du bâtiment doivent aller chercher les financements européens », Jacques Chanut, Président de la FFB
Jacques Chanut, Président de la Fédération française du bâtiment

Le thème du sommet de la construction est cette année: « Après le plan logement, quelles pistes pour la croissance ». Cela signifie-t-il que ce plan de relance est acquis ?

Jacques Chanut: Bien qu'il soit encore en débat au Parlement, nous n'avons pas d'inquiétude majeure sur le fait qu'il soit effectivement mis en œuvre. Nous ressentons d'ailleurs déjà un léger frémissement positif sur le marché du logement. Mais la construction ne vit pas que du logement. D'autres pistes doivent être explorées pour restaurer la croissance grâce à nos métiers.

Quelles sont ces pistes ?

J.C: Un premier levier de croissance consiste à construire moins cher. C'est tout à fait possible, et cela passe par un réexamen des normes. Supprimer les normes inutiles ou revoir celles mal dimensionnées permettra à l'évidence une économie sur le coût des constructions, le logement comme le reste. Il faut aussi actionner le levier du financement. Sur ce point, nous devons nous montrer inventifs. Pourquoi ne pas nous tourner du côté du budget européen ? La Commission européenne a annoncé un plan d'investissement de 300 milliards d'euros. Il faut que nous nous mettions en ordre de marche pour aller chercher ces financements. Nous devons pour cela résoudre plusieurs difficultés. Par exemple, les petites opérations ne pouvant prétendre aux financements européens, il faut que nous arrivions à les regrouper pour qu'elles puissent atteindre une masse critique. C'est un vrai levier, et la réflexion est enclenchée, mais nous devons en mener une autre sur le financement des collectivités locales.

Les collectivités locales ont-elles toujours les moyens d'investir ?

J.C: Certains experts disent que la baisse des dotations de l'Etat va empêcher les collectivités de continuer d'investir. Mais pour d'autres, les maires et les présidents de conseils généraux forcent le trait : la baisse de dotation n'impacterait que de 0,5 à 1,5 % leur budget global. Toujours est-il que des financements novateurs peuvent être imaginés. Ainsi, les collectivités sont souvent en possession d'un patrimoine dormant. Pour se redonner les capacités d'investir dans des équipements devenus indispensables, elles pourraient le vendre au privé. Les collectivités, qui ont un rôle contracyclique essentiel à jouer pour le bâtiment, ne peuvent cesser d'investir, ne serait-ce que pour entretenir le patrimoine existant.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil