Sommet de la Construction : Manuel Valls aux côtés des entrepreneurs du bâtiment

Croissance et relance du logement ont été au cœur du 3ème Sommet de la Construction organisé par la FFB. Croissance, activité… Des mots qui ont résonné comme une musique douce aux oreilles du Premier Ministre, Manuel Valls, invité à s’exprimer devant les quelque 700 chefs d’entreprise présents.

Partager
Sommet de la Construction : Manuel Valls aux côtés des entrepreneurs du bâtiment
Manuel Valls, Premier ministre au Sommet de la Construction de la FFB, le 20 novembre

20 novembre, la FFB organisait son troisième Sommet de la Construction, manifestation qui a pour objectif de faire émerger des idées nouvelles autour des thèmes de préoccupations du secteur. Après les premiers Sommets de la Construction, en 2012, sur la nécessité de simplifier les normes, puis en 2013 sur l’idée reçue concernant le Bâtiment frein à la compétitivité.

Cette année, le sujet était tout trouvé et on ne peut plus d’actualité puisqu’il s’agissait de réfléchir aux pistes pour relancer la croissance, après le plan logement. « Aujourd’hui, la plupart des observateurs s’accordent à dire qu’il faut relancer le logement pour retrouver de la croissance, a souligné en préambule Jacques Chanut, Président de la FFB. Mais la situation de nos marchés démontre à l’évidence qu’il faut aller plus loin. La FFB a donc décidé de consacrer ce sommet au non-résidentiel, qui représente plus de 40% du chiffre d’affaires de la profession ». C’est ainsi que plusieurs chantiers ont été abordés à travers quatre tables-rondes : le coût de la construction et en corollaire la simplification des normes ; la valeur verte d’un bien immobilier ; l’immobilier comme facteur de croissance ou encore l’investissement des collectivités.

Manuel Valls, Premier ministre, entouré de Sylvia Pinel, ministre du Logement et Jacques Chanut, Pdt de la FFB au Sommet de la Construction, le 20 novembre
Manuel Valls, Premier ministre, entouré de Sylvia Pinel, ministre du Logement et Jacques Chanut, Pdt de la FFB au Sommet de la Construction, le 20 novembre


Agir sur tous les outils disponibles

Manuel Valls, le Premier ministre, dont la venue a été chaleureusement saluée par Jacques Chanut, et accompagné de Sylvia Pinel, ministre du Logement, a insisté sur le fait que le gouvernement était aux côtés des professionnels du bâtiment, notamment dans cette période difficile pour les entreprises du secteur. « Je tenais à vous exprimer mon engagement. Un chiffre dit mieux l’ampleur de la crise, c’est celui des 300 000 mises en chantier pour 2014. C’est nettement insuffisant. Nous devons faire du secteur un moteur du redémarrage économique de la France ».

En deux mots le Premier ministre compte bien sur les entreprises du bâtiment pour participer au retour de la croissance et à celui de l’emploi. Et de rappeler que « depuis avril, date de son entrée en fonction de Premier ministre, le gouvernement avait fait du secteur une priorité d’actions ».

Reconnaissant que le plan de relance du logement annoncé en juin et complété en août n’avait pas encore porté ses fruits, Manuel Valls a indiqué qu’il existait d’autres outils pour agir, comme les contrats de plan Etat-régions pour la période 2015-2020, dont les orientations ont été présentées en conseil des ministres le matin même (20 novembre). Il a ainsi souligné que « la nouvelle génération des contrats de plan Etat-régions constitue un enjeu majeur pour l’investissement public et traduit la nouvelle approche de l’Etat dans sa relation avec les collectivités ». Les contrats de plan Etat-régions permettront la relance de l’investissement dans les territoires, l’Etat apportant un financement de 12,5 milliards d’euros à ces contrats qui comprennent 5 volets thématiques correspondant aux grands enjeux d’avenir pour les territoires, dont la transition écologique et énergétique.


Dérogation supplémentaire pour la conformité du collectif à la RT 2012

Le Premier ministre n’a pas hésité à reprendre tous les dossiers en cours, y compris les plus épineux. Comme ceux du compte pénibilité ou des travailleurs détachés. Mais les déclarations de Manuel Valls sur ces sujets étaient déjà connues : création d’une mission avec un chef d’entreprise et un député (annoncé le 6 novembre par le Président de la République) pour construire un système simple en ce qui concerne le compte pénibilité, ou encore le renforcement des contrôles dans la lutte contre les dérives des travailleurs détachés et l’obligation de la carte d’identité professionnelle, une demande de la FFB.

Par contre, là où l’on ne l’attendait pas, c’est dans l’annonce qu’il a faite à propos de la mise en conformité des logements collectifs à la RT 2012. Le Premier ministre a en effet informé que les logements collectifs allaient bénéficier d'une dérogation supplémentaire de trois ans, soit jusqu'au 1er janvier 2018, avant de devoir se conformer aux exigences de la règlementation thermique 2012. Rappelons que les logements collectifs bénéficiaient déjà d'une dérogation provisoire, avec une consommation maximale de 57,5 kilowattheures par mètre carré et par an, jusqu'au 1er janvier 2015. Désormais, elle sera donc prolongée de trois ans.


En attendant l'arrivée de Manuel Valls, Premier ministre au Sommet de la Construction, Sylvia Pinel, ministre du Logement et Jacques Chanut, Pdt de la FFB en grande conversation
En attendant l'arrivée de Manuel Valls, Premier ministre au Sommet de la Construction, Sylvia Pinel, ministre du Logement et Jacques Chanut, Pdt de la FFB en grande conversation

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil