Léon Grosse, une grande figure du BTP disparaît

Président de l'entreprise éponyme de 1967 à 2012, Léon Grosse est décédé le 18 novembre à Paris, à 89 ans. Il laisse derrière lui de grands ouvrages, comme le Parlement Européen de Strasbourg, le stade Jean-Bouin et la Tour Super-Italie.

Partager
Léon Grosse, une grande figure du BTP disparaît
Léon Grosse

C'est une grande figure du BTP qui vient de s'éteindre. Léon Grosse, dirigeant de l'entreprise éponyme, est décédé à Paris le 18 novembre, à l'âge de 89 ans. De 1967 à 2012, il marquera les plus belles étapes du développement de l'entreprise avec la création de grands ouvrages d'art, ponts et routes de montagne, de grands bâtiments hospitaliers, logements et enceintes culturelles. On lui doit le nouveau stade Jean-Bouin de Paris, le Parlement Européen de Strasbourg, la tour Super-Italie (cinquième tour la plus haute de la capitale), le Zénith de Saint-Etienne, et les constructions atypiques comme la piste de Bobsleigh de la Plagne.

L'une des cinq plus grandes entreprises françaises de construction

L'histoire de l'entreprise commence à Aix-les-Bains, en Savoie, en 1880. Léon Grosse, premier du nom, élargit rapidement la petite entreprise de maçonnerie grâce aux brevets sur le béton armé. La société s'étend dans les départements limitrophes et son dirigeant développe les projets hydroélectriques des vallées de la Maurienne, de la Tarentaise et de la Romanche. Il exécutera un pont en arc de 95 mètres le long de la Balme avant d'emporter le concours de la Salle Pleyel à Paris.

Son petit-fils Léon Grosse, deuxième et dernier du nom, entre dans l'entreprise alors dirigée par son père, Jean, au lendemain de la seconde Guerre Mondiale. Il devient directeur de l'agence de Paris en 1957 puis président de l'entreprise en 1967. Il y sera resté 62 ans.

Indépendante, Léon Grosse est aujourd'hui l'une des cinq plus grandes sociétés françaises de construction et de gros œuvre. Aux mains de la quatrième génération, elle emploie près de 3000 salariés pour un chiffre d'affaires de 720 millions d'euros.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil