Bâtiment : du mieux en 2015, mais pas encore de reprise

L’année 2014 se soldera par une baisse de l’activité du bâtiment de 4,3%, 2015 enregistrera un recul de 0,4%.  Loin de parler de sortie de crise, la Fédération Française du Bâtiment entrevoit une accalmie après 6 ans d’asphyxie.

Partager

Le secteur du bâtiment poursuit sa période de vaches maigres, entre baisses du nombre des permis de construire, des mises en chantiers, recul des prix et allongement des délais de règlement clients.
L’activité du bâtiment en 2014 a reculé de -4,3% en volume, bien loin des - 0,4% prévus.
Sans surprise, ce sont d’abord le logement neuf (-10,3 % pour la production) avec seulement 299 039 mises en chantier, niveau peu éloigné du début des années de crise (1990) et le non-résidentiel neuf (-5,9 %) qui ont le plus souffert. L’amélioration-entretien, jouant son rôle d’amortisseur du secteur, n’enregistre qu’une une baisse mesurée de -0,9%. Cette chute d’activité se traduit sur les emplois, avec environ 30 000 postes (salariés et intérimaires en équivalent-emploi à temps plein) qui auront été détruits.

Plusieurs raisons expliquent cette morosité. « Elles sont au nombre de deux, précise Jacques Chanut, Président de la FFB, lors du traditionnel point de conjoncture le 16 décembre. D’une part, une croissance économique qui n’a pas été au rendez-vous en 2014 et d’autre part, un environnement institutionnel pour le moins instable, notamment sur le marché de l’amélioration-entretien avec les changements dans les taux réduit de TVA, la réforme du Crédit d’impôt développement durable (CIDD) et l’obligation de travaux énergétiques dans le tertiaire dont le décret n’est pas encore sorti ».

Perspectives mi-figue mi-raisin



Voilà pour l’année 2014. Mais qu’en sera-t-il pour 2015 ? « Moins pire », la FFB prévoit une activité en baisse de -0,4%. Certes, c’est un mieux par rapport à 2014, mais qui ne saurait cacher la réduction de 20% de l’activité entre 2008 et 2015. En tout cas, une chose est sûre : 2015 ne sera pas  celle de le reprise pour le bâtiment. Il n’en reste pas moins que les différents plans de relance du gouvernement mis en place devraient apporter au secteur un vent nouveau.

Concernant le logement neuf, les autorisations connaîtraient en 2015 une légère hausse de 2,6 % pour s’établir à 401 000 unités. L’individuel (191 000 permis accordés) et le collectif (210 000 autorisations) afficheraient des mouvements assez similaires, soit respectivement +2,1 % et +3,2 % qui s’expliquent pour le premier par l’amélioration du PTZ+ en zone C et pour le second par la libération des permis de construire de logements locatifs sociaux bloqués en 2014 et des premiers effets des dispositifs en faveur du logement privé (« Pinel ) et intermédiaire. Les mises en chantier devraient progresser de 1,5 % en 2015 pour atteindre 304 000 unités. Si ce volume reste modeste, la FFB estime malgré tout que la chute d’activité aurait été brutale en 2015 sans le plan de relance d’août 2014. Une analyse détaillée montre en effet que ce soutien gouvernemental permettrait de construire 25 000 logements supplémentaires, soit 11 000 dans l’individuel (6 000 suite à l’allongement des différés pour les tranches 2 et 3 du PTZ+ et 5 000 liés à la hausse de 25 % des plafonds d’opération en zone C) et 14 000 logements dans le collectif.
Un bémol cependant : les effets ne seront sensibles sur les mises en chantier qu’à partir de mai pour l’individuel et septembre pour le collectif. Ainsi, le plan de relance permettrait de construire 7 000 logements individuels et 10 000 logements collectifs supplémentaires en 2015, soit, au global, 17 000 logements. Chiffre qui s’ajoute aux 287 000 logements commencés en 2015 sans le plan de relance.

Si Jacques Chanut a salué ces mesures qui viendront soutenir l’activité, le président s’est également félicité de la signature de la Convention État-UESL qui « en réorientant les engagements d’Action Logement en faveur de la production et de la rénovation urbaine, devrait engendrer plus de 8 milliards de travaux et 70 000 équivalent emploi-an sur la durée de la convention ».

La situation est bien différente dans le non résidentiel. Compte tenu des délais de chantier, la production de bâtiments reculerait de -7,9% en 2015, contre -5,9% en 2014.

L’amélioration-entretien soutenue dans le logement

L’activité sur le marché de l’amélioration-entretien enregistrerait une hausse de +1,5% (après un recul de 0,9% en 2014). Cette progression essentiellement due au logement serait la conséquence de plusieurs facteurs, notamment la mise en place du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), plus intéressant que l’ancien CIDD et qui s’arrêtera fin 2015  et la stabilité des taux de TVA en 2015. Quoiqu’il en soit, la stabilisation du marché du logement neuf et la légère hausse du marché de l’amélioration-entretien ne permettraient pas de compenser le repli du marché du non-résidentiel neuf.
Comme pour 2014, l’emploi serait touché. La FFB estime que 30 000 emplois pourraient encore être détruits en 2015 ; il ne s’agit pas ici de licenciements secs, mais de non remplacements des départs en retraite et des changements de secteur.

Dossiers chauds et sensibles


Si certaines mesures viennent éclaircir l’horizon, Jacques Chanut a notamment cité l’éco-conditionnalité des aides  publiques ou encore le programme annoncé de simplification du RGE, le président de la FFB a quand même insisté sur les deux dossiers chauds qui empoisonnent le secteur : le compte pénibilité et la fraude aux travailleurs détachés.

« Personne dans notre secteur ne comprend l’acharnement à nier la complexité du dispositif d’évaluation de la pénibilité. Il faut que le bon sens dans ce dossier l’emporte pour éviter qu’un « simple clic » ne se transforme en grosses claques pour les entrepreneurs. Nous savons pertinemment que nos activités nécessitent une endurance physique plus forte que d’autres. Pour autant, nous contestons la mise en œuvre pratique du dispositif. En l’état, il est coûteux, ingérable et générateur de risques de contentieux invraisemblables pour les 347 000 entreprises du bâtiment. Cette nouvelle complexité est d’autant plus dangereuse que nous sommes déjà confrontés à une sourde et lancinante inquiétude sur l’avenir de nos salariés. Une croissance de l’activité qui déboucherait sur une explosion du nombre des travailleurs détachés constituerait un double échec, économique et social, pour notre pays ».

Et de rebondir justement sur la lutte contre la concurrence déloyale. La carte d’identité professionnelle BTP pour tous les intervenants est une réponse à la hauteur des enjeux, a-t-il admis, mais encore faut-il qu’elle soit mise en place rapidement et que les contrôles des chantiers, soirs et week-ends compris, avec le concours des Douanes soient effectifs. « Si nous n’y prenons pas garde, c’est tout le modèle économique et social de notre secteur, qui repose sur l’apprentissage, l’insertion, la qualification, et l’ascension sociale dans l’entreprise qui volera en éclat », a-t-il conclu.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil