La loi relative à la simplification de la vie des entreprises publiée au Journal Officiel

Adoptée définitivement le 15 (à l'Assemblée nationale) et le 18 (au Sénat) décembre la loi relative à la simplification de la vie des entreprises a été publiée au Journal Officiel du  21 décembre. Le texte autorise le gouvernement à assouplir un certain nombre de règles d'urbanisme et à refondre le droit des marchés publics par ordonnances.

Partager
La loi relative à la simplification de la vie des entreprises publiée au Journal Officiel
Sénat Hémicycle

La Loi relative à la simplification de la vie des entreprises et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit et des procédures administratives a été publiée au JO du 21 décembre après l'adoption du projet de loi par les deux chambres du Parlement.

Assouplissements en matière d’urbanisme

Ce texte autorise le gouvernement  à prendre par ordonnance toute mesure relevant du domaine de la loi afin de faciliter la réalisation des opérations d'aménagement et de construction. Plusieurs hypothèses sont prévues :

-    Des modalités alternatives à l'enquête publique pourront être organisées pour les demandes de permis de construire et d’aménager soumises à étude d’impact au « cas par cas » ;

-    Le champ d’application du régime des dérogations en matière de permis de construire prévu à l'article L. 123-5-1 du Code de l'urbanisme sera élargi ( extension du nombre de communes éligibles ; assouplissement des règles de retrait par rapport aux limites séparatives et aux travaux d'agrandissement de la surface des logements) ;

-    Les projets situés en entrée de ville ou dans des zones à dominante commerciale seront favorisés par l'établissement de règles particulières de hauteur ou de gabarit, selon la procédure de modification simplifiée du plan local d'urbanisme (PLU), lorsque les conditions de desserte en transports en commun le permettent et si l'opération répond à un objectif de mixité fonctionnelle ;

-    Le nombre de places de stationnement que les PLU et les documents en tenant lieu peuvent imposer sera limité  pour certaines catégories de logement ou d'hébergement, en fonction de leur accessibilité en transports en commun.

Les deux assemblées se sont également accordées sur le fait que, malgré toute disposition du PLU, pour la construction de logements situés à moins de 500 mètres d’une station de transport en commun, le nombre d'aires de stationnement exigible par logement ne peut dépasser 0,5 s’il s’agit de logements locatifs financés avec un prêt aidé par l'État, d’établissements assurant l'hébergement de personnes âgées ou de résidences universitaires, et 1 pour les autres catégories de logements.

Rappelons que, sur amendement du Sénat, le texte a assoupli le calendrier de réalisation des plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUI) (voir notre article). L’engagement d’une procédure d’élaboration d’un PLUI avant le 31 décembre 2015 suspend les dates et délais prévus en matière de « grenellisation », de mise en compatibilité avec le schéma de cohérente territoriale (Scot) et de transformation des POS et PLU (avec pour sanction le retour au Règlement national d’urbanisme – RNU). Le PLUI devra être approuvé avant le 31 décembre 2019.

Transposition des directives et rationalisation de la commande publique

Par ailleurs, avec l’adoption de ce projet de loi, le Parlement autorise le gouvernement à légiférer par ordonnance pour transposer les directives européennes du 26 février 2014 sur les marchés publics (secteurs classiques et secteurs spéciaux). Et surtout à rationaliser tout le droit de la commande publique (voir notre article ).

Enfin, la commission mixte paritaire (CMP) Sénat-Assemblée a prévu que, d’ici au 30 juin 2015, le gouvernement remettra au Parlement un rapport sur la mise en oeuvre du compte personnel de prévention de la pénibilité, qui proposera, le cas échéant, après consultation des organisations syndicales et patronales, des pistes d’amélioration et de simplification.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil