Simplification : Thierry Mandon dévoile son programme de travail

Périmètre des ordonnances Macron, mais aussi annonces de nouvelles pistes pour alléger les recours et déléguer davantage de pouvoir aux collectivités : le secrétaire d’Etat à la Simplification administrative a rassuré les promoteurs immobiliers sur la volonté gouvernementale de poursuivre l’effort engagé.

Partager

En 2015, ça va simplifier. Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification administrative, est intervenu jeudi 29 janvier aux Journées d’étude de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Un discours technique mais très applaudi, dans lequel le chef d’orchestre du choc de simplification voulu l’an dernier par le président de la République a exposé "non pas des engagements, mais un programme de travail".

Ordonnances Macron

Alors que dans le même temps l’Assemblée nationale poursuivait l’examen en première lecture de la loi Macron, Thierry Mandon a détaillé les ordonnances qui découleraient de cette loi si elle était adoptée définitivement, en principe au mois de mars. Neuf textes sont attendus, portant sur la simplification des règles d’urbanisme (notamment la réduction à 5 mois du délai pour les permis de construire, en évitant les prolongations liées aux autorisations annexes) et la dématérialisation des procédures, en commençant par la création d’une plateforme de dépôt des dossiers. Mais d’autres sujets sont aussi à l’ordre du jour : la collégialité des décisions des Architectes des bâtiments de France afin d’éviter de trop grandes disparités entre les territoires, la définition de critères objectifs déclenchant une étude d’impact ainsi qu’une simplification des règles en matière d’études d’impact. Thierry Mandon annonce ces neuf textes d’ici l’été.

Procédures et décentralisation : les nouvelles pistes

Le secrétaire d’Etat a évoqué d’autres sujets qui pourraient faire l’objet d’ordonnances, notamment la suppression d’un niveau de recours juridictionnel pour les projets significatifs. Le Conseil d’Etat statuerait en appel sur les décisions des tribunaux administratifs,  sautant alors la case de la Cour administrative d’appel. Les procédures de consultation du publique seraient elles aussi revues.

Il a aussi évoqué une piste de travail pour déléguer davantage de pouvoirs aux collectivités en matière d’urbanisme. Privilégiant la contractualisation à la coercition (qui consisterait à donner au Préfet le pouvoir de contourner les décisions du maire), Thierry Mandon a fait état de travaux en cours pour faciliter la délégation de compétences aux agglomérations ou aux bassins d’emploi.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil