Le jour où Martin Bouygues n'est pas mort

Samedi 28 février, l'annonce du décès du PDG du groupe Bouygues enflamme les médias et les réseaux sociaux... jusqu'au démenti quelques minutes plus tard. A l'origine de cette fausse information, un banal quiproquo téléphonique.

Partager
Le jour où Martin Bouygues n'est pas mort
Martin Bouygues, P-DG du groupe éponyme

Au regard de son image médiatique, Martin Bouygues est un ressuscité. Entre son certificat de décès délivré par l'AFP et la preuve de vie présentée par TF1, son décès public n'aura duré qu'une demi-heure. Retour sur un cafouillage journalistique qui a virtuellement décapité le géant français de la construction.
Il est 14h27, ce samedi 27 février, quand une dépêche de l'AFP annonce la mort de Martin Bouygues. La source de l'information ? Le maire d'un petit village de l'Orne, près duquel résiderait Martin Bouygues. L'AFP indique que le capitaine d'industrie est décédé le matin même.
Immédiatement, les alertes tombent sur les smartphones, les chaînes d'info en continu reprennent la nouvelle et les réseaux sociaux amplifient l'écho de cette actualité. Les informations de l'AFP sont unanimement considérées comme fiables et sont rapidement relayées par les médias.

Alors que les hommages se multiplient et que les nécrologies commencent à être rédigées, un démenti tombe dès 14h55. Il provient de TF1, filiale du groupe Bouygues. Catherine Nayl, directrice générale adjointe à l'information, se montre catégorique : « Je l'ai eu il y a dix minutes. Il va bien et est surpris par cette annonce », explique-t-elle à LCI, autre chaîne du groupe.

Suivent quelques minutes de confusion, pendant lesquelles le doute se transforme petit à petit en certitude : Martin Bouygues est bien vivant, l'annonce de son décès est une énorme erreur, comme le confirme à son tour le groupe Bouygues.

Rapidement, l'explication –assez improbable- fait surface : le maire normand a bien confirmé un décès à un journaliste, mais il s'agissait d'un certain M. Martin, pas de Martin Bouygues. Ce dernier ne possède d'ailleurs pas de maison dans l'Orne.

Le quiproquo est particulièrement cruel pour l'AFP, qui ne tarde pas à présenter ses excuses :

Ce gros raté journalistique a vite été démasqué. Reste que, pendant ces quelques longues minutes, une icône du BTP avait disparue. Le groupe Bouygues, ses 33 milliards de chiffres d'affaires et ses 130 000 salariés n'avaient plus de tête. Une situation qui a certainement donné le vertige en interne et qui confirme s'il en était besoin l'importance que représente la figure tutélaire de Martin Bouygues. Ce poids personnel, sans équivalent dans le monde de la construction, ne souffre quant à lui d'aucun démenti.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil