Projet de loi transition énergétique : la Capeb redoute une insécurité juridique des artisans du bâtiment

Le président de la Capeb, Patrick Liébus promet dans un communiqué publié le 5 mars que les artisans du bâtiment seront "très attentifs" au fait que la loi fasse d'eux "des partenaires de la transition énergétique et non les boucs-émissaires en cas de résultats insuffisants".

Partager
Projet de loi transition énergétique : la Capeb redoute une insécurité juridique des artisans du bâtiment
Patrick Liébus, Président de la Capeb

Si la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment soutient le principe du développement de la transition énergétique, et se félicite de l'adoption du projet de loi par le Sénat le 3 mars, "elle s’inquiète de certaines dispositions qui risquent de menacer les entreprises artisanales du Bâtiment en les rendant responsables juridiquement de résultats qu’elles ne peuvent garantir car ils dépendent de facteurs multiples", explique un communiqué du 5 mars.

Satisfaite de la suppression de l’obligation de s’engager sur un résultat d’amélioration de performance énergétique, satisfaite également que les objectifs de performance énergétique ne rentrent pas dans la garantie décennale, la Capeb pointe malgré tout "des points d’achoppement", notamment sur les groupements momentanés d’entreprises

La Capeb s’inquiète en effet que les dispositions concernant les GME, empêchnt qu'ils soient sécurisés et ne puissent pas se généraliser. "Or travailler en réseau et ensemble est une des conditions essentielle de la réussite des rénovations énergétiques" explique le communiqué.

La Capeb trouve ainsi "très regrettable que les GME n’aient pas pu être sécurisés pour les petits chantiers, par la suppression du principe de solidarité applicable pour les marchés privés de moins de 100 000 euros".

"Autre mesure plus grave encore" pointée du doigt : "si les mentions obligatoires dans le contrat de GME étaient omises (identité du client, la nature et le prix détaillé des travaux, etc…), le contrat serait nul, ce qui crée une forte insécurité juridique pour ce type de contrat".

Enfin, la Capeb s’inquiète de la nouvelle possibilité d’intervenir directement auprès des occupants à leur domicile dans le cadre des plateformes territoriales de la rénovation énergétique.

Patrick Liébus, Président de la Capeb, commente : « Nous serons très attentifs à ce que la loi nous donne des moyens d’avancer dans la bonne direction et ne nous mette pas des contraintes supplémentaires ou ne nous ajoute des menaces juridiques concernant des résultats dont nous ne sommes pas pleinement responsables. La performance énergétique d’un Bâtiment dépend en effet de la façon dont il est conçu, réalisé, vécu et utilisé. »

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil