Italcementi, l’Italien qui aimait la France

Filiale de l’industriel transalpin, Ciments Calcia, qui vient d’inaugurer un centre de distribution de 11 000 m3  juste à côté du périphérique parisien, est le co-leader du ciment en France.

Partager
Italcementi, l’Italien qui aimait la France
Quoique situé à l'extérieur du périphérique, le centre d'exploitation reste sur le territoire parisien

Même si le site a déménagé du quai d’Ivry à la rue Bruneseau, toujours sur la ZAC Paris-Rive gauche mais juste de l’autre côté du périphérique – il le borde en fait et offre aux automobilistes son design innovant imaginé par VIB Architecture (Franck Vialet et Bettina Ballus, voir un portfolio) –, le centre de distribution Calcia d’Ile-de-France, inaugurée le 4 juillet dernier, reste unique par sa localisation à l’intérieur de la capitale. « Dans le cadre du réaménagement du 13ème arrondissement, il était important pour Anne Hidalgo de garder des installations industrielles dans la capitale, mais nous nous devions d’avoir une architecture de qualité », explique Jérôme Lestringant, responsable France des centres de distribution Calcia.

Du ciment identifié par RFID

 
Quand bien même la municipalité de Paris ne l’aurait pas exigé, on peut imaginer qu’Italcementi aurait soigné l’apparence de ce centre de distribution ultramoderne – reconnaissance automatique du ciment arrivé par train via un système RFID, transport pneumatique permettant un déchargement rapide des wagons, fonctionnement 24h/24h grâce un système de reconnaissance palmaire du chauffeur – d’une capacité de 11 000 m3. Il est vrai que le cimentier italien a toujours eu une "affection" particulière pour la France et ses principales filiales, Ciments Calcia et Unibéton, les deux occupants du site de Bruneseau, l’un pour la distribution, l’autre pour des essais en laboratoire.

 La France, premier marché du groupe

Avec 715 millions d’euros de chiffre d’affaires 2013 en France et 10 usines, Ciments Calcia occupe la place de major dans le domaine du ciment, à égalité avec Lafarge. En comptant GSM (sables et graviers), Unibéton (solutions béton prêt à l'emploi/470 millions d’euros) et l'activité granulats-chaux, la France a représenté 1,515 milliards d’euros de ventes en 2013, soit 30% du marché, ce qui en fait le premier marché d’Italcementi devant même l’Italie (655 millions). De plus, la technicité de Ciments Calcia constitue un plus très utile, comme le rappelle Giovanni Ferrario, son directeur opérationnel : « Pour Italcementi, la France reste un marché de pointe, avec une équipe très importante et une prédisposition à l’innovation et à la recherche. Ciments Calcia est une référence pour le groupe. »

Italcementi optimiste pour l’Hexagone


L’industriel italien aime à ce point la France qu’il ne s’inquiète pas outre mesure de la situation actuelle de son BTP : « La crise du secteur doit être considérée comme un ajustement temporaire, je suis optimiste », indique M. Ferrario. Le dirigeant souligne que le rachat par Italcemtenti de l’ensemble de Ciments français – filiale regroupant les participations à l’étranger de l’industriel – et l’augmentation de capital liée de 500 millions d’euros, n’aboutira en principe pas à « une diminution de notre implication en France ». À la suite au projet de fusion entre le suisse Holcim et Lafarge, l’industriel italien, cinquième cimentier mondial avec 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, ne s’interdit d’ailleurs pas de regarder les opportunités de rachat qui pourrait surgir en France, même si c’est surtout dans les pays émergents que son regard va se porter. Le respect des règles anti-monopolistiques va en effet conduire Lafarge et Holcim à se séparer de 5 milliards d’euros d’actifs. En France, le Suisse devrait vendre l’ensemble de ses actifs.

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil