Point.P muscle son dispositif sur l'efficacité énergétique

Négoce Multispécialiste -

L'enseigne leader du négoce multispécialiste (900 agences, 3,5 Md€ de chiffre d'affaires) vient d'inaugurer son centième Comptoir Efficacité Energétique. Et annonce déjà de nouvelles ambitions en matière de services et de formations.

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Point.P muscle son dispositif sur l'efficacité énergétique
Au coeur du dispositif des agences expertes efficacité énergétique, un simulateur de travaux qui permet de comparer, en neuf comme en rénovation, les solutions constructives et les équipements.

Il y a un an, Point.P lançait son réseau d'agences expertes en efficacité énergétique (EE), des points de vente proposant à la fois l'offre, les compétences et les services nécessaires aux professionnels pour se développer sur ce marché. L'enseigne leader du négoce multispécialiste a effectué ce jeudi 10 juillet un point d'étape, à l'occasion de l'intégration dans le dispositif EE d'un centième dépôt, celui d'Herblay (95).

Le bilan est jugé très positif par la direction de Point.P. La définition d'une offre dédiée à l'efficacité énergétique a été "l'occasion de se mettre à niveau sur les innovations proposées par nos fournisseurs", a souligné le directeur marketing de l'enseigne, Matthieu Jourdan. L'activité s'en est ressentie: comparé à la moyenne du réseau, les agences EE ont réalisé des ventes supérieures de six points sur les familles de produits concernées (isolants, doublage, éléments d'ITE, étanchéité etc.).

5000 artisans amenés aux formations FEE Bat

Côté compétences, le déploiement du dispositif EE a impliqué la formation de quelque 1500 collaborateurs aux enjeux de la performance énergétique, un effort qui doit se poursuivre pour toucher 3000 salariés sur les 12 000 que compte l'enseigne. L'organisation de modules FEE Bat en agence est également jugée satisfaisante: 5000 clients artisans ont suivi les formations depuis la rentrée 2013, en ligne avec les objectifs définis il y a un an. Si kl'on considère seulement les six premiers mois de 2014, Point.P a amené 3500 professionnels au dispositif FEE Bat 1 & 2, sur un total de 30 000 professionnels formés en France durant cette période. "Cela ouvre des perspectives sur une évolution de notre métier de négociant vers le service", a pointé le patron de l'enseigne Jacques Pestre.

Concernant les services enfin, la principale satisfaction vient du simulateur d'efficacité énergétique, un outil qui permet au client professionnel ou particulier d'élaborer les grandes lignes de son projet, en neuf ou en rénovation, en comparant les différentes solutions constructives et les équipements. Pas moins de 25 000 simulations ont été réalisées, souvent avec l'assistance d'un technico-commercial Point.P, pour qui ces documents constituent aussi une base de contacts projets. Les autres services (études et métrés structure, mise en relation avec un BET, location ou vente de matériels...) ont connu des réussites variées (voir notre bilan complet, en accès abonnés).

Un maillage plus fin du territoire à fin 2015

Alors que l'objectif initial était de labelliser, d'ici la fin de l'année, 120 agences expertes efficacité énergétique, Point.P a décidé de muscler son dispositif. Le réseau doit désormais regrouper 220 points de vente à fin 2015. Il s'agit notamment de proposer l'offre efficacité énergétique dans les zones rurales, où les agences n'ont pas forcément la masse critique exigée par le projet (30 000 à 50 000 euros pour chaque implantation). "Nous travaillons à inventer un concept un peu moins exigeant", indique Jacques Pestre, "avec des comptoirs plus compacts mais proposant les mêmes services et conseils." L'effort de formation de la clientèle est lui aussi poussé d'un cran: Point.P entend doubler le nombre d'artisans amenés aux modules FEE Bat, soit 10 000 professionnels d'ici à la fin de l'année 2015.

Parallèlement l'enseigne annonce de nouvelles fonctionnalités pour le simulateur d'efficacité énergétique, qui incluera dès la rentrée des données sur les aides mises en place par les collectivités territoriales pour booster la rénovation thermique, et intègrera les équipements de chauffage dans le calcul des performances. Surtout, une version mobile est en préparation: annoncée pour mars 2015, elle devrait par exemple permettre aux clients professionnels Point.P de réaliser des simulations de travaux avec leurs prospects particuliers.

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