Le chanvre, un isolant biosourcé promis à un bel avenir

« Du champ au chantier », c’est la devise de la coopérative agricole vendéenne Cavac, première en Europe à industrialiser sa production pour proposer une offre complète d’isolants pour le bâtiment et qui a accueilli sur son site les acteurs français de la filière.

Partager
Le chanvre, un isolant biosourcé promis à un bel avenir
Démonstration de la mise en œuvre de béton de chanvre lors de la journée « applications » organisée par l’interprofession Interchanvre, le 29 août dernier en Vendée

Vendredi 29 août, toute la filière chanvre était rassemblée à Saint-Gemme-La-Plaine (Vendée) pour une journée dédiée à l’application dans le bâtiment de cette plante naturellement écologique et issue de la filière agricole. Le choix du site n’était pas dû au hasard car la coopérative agricole Cavac (5000 agriculteurs, environ un milliard d'euros de chiffres d’affaires, 1200 salariés) y a investi 10 millions d’euros dans la construction d’un site de production (12000 m2 couverts en cours d’agrandissement) entièrement dédié à la transformation du chanvre.

« Nous sommes les seuls acteurs en Europe à maîtriser l’ensemble de la filière, de la culture à la livraison sur le chantier en passant par le défibrage, le nappage et le conditionnement » explique Olivier Joreau, directeur de Cavac Biomatériaux, filiale dédiée à la fabrication d’isolants biosourcés.

Créée en 2009, Biofib’isolation, sa marque d’isolants naturels à base de fibres végétales (chanvre et lin) est désormais référencée nationalement, dans la plupart des réseaux de négoces (Point P, Chausson Matériaux, Gedimat, Tout Faire, SAMSE, VM, Denis Matériaux, Réseau Pro…). Cavac Biomatériaux travaille également d'autres matériaux comme la ouate de cellulose ou les fibres textiles. Certains produits de la gamme bénéficient d'ATec, ATE ou de la certification ACERMI.

S'émanciper de l'image "cannabis"

Poussé par des acteurs comme la Cavac, le chanvre s’émancipe peu à peu de l’image « cannabis » qui lui est encore associée. « Un yaourt au lait de chanvre va être lancé prochainement et tout ce qui contribue à changer l’image du chanvre va dans le bon sens » fait remarquer John Hobson, président de l’European Industrial Hemp Association (EIHA) qui annonce également la sortie de nouvelles applications thérapeutiques, notamment contre l’épilepsie. 
 « En France, 11 500 ha ont été consacrés à la culture du chanvre en 2003 » annonce Dominique Briffard, nouveau président d’Interchanvre, l’Interprofession du chanvre, qui regroupe les acteurs agricoles et industriels du secteur. Deux grandes régions sont concernées : l’Est autour notamment de l’acteur historique, la chanvrière de l’Aube (5000 ha et 35 000 tonnes de paille) et l’Ouest autour de Cavac Biomatériaux (1500 ha, 10 000 tonnes de paille). Pour l’agriculteur vendéen, l’intérêt de la culture du chanvre est multiple : absence totale de phytosanitaire (ni désherbants, ni fongicides, ni insecticides), culture peu gourmande en fertilisants (69 unités d’azote apportées par an contre 150 pour le blé), absence d’irrigation (racines très profondes et forte rusticité), amélioration des sols  (augmentation de la capacité de rétention en eau), allongement de la rotation (rupture des cycles parasitaires)…

Isolant et écologique

Comme pour l’agriculture, les atouts du chanvre sont nombreux dans la construction, avec en tête, son pouvoir isolant et ses vertus écologiques. La chènevotte calibrée (commercialisée sous le nom Biofibat) illustre bien ces qualités. Lancée l’année dernière, ce nouveau granulat permet la réalisation d’enduits et de bétons de chanvre particulièrement adaptés à la construction des maisons à ossature bois (ossature noyée dans la maçonnerie ou structure apparente).

Avec ses techniques constructives nouvelles, le chanvre peine encore à se développer dans la construction. Environ 10% de la production française de chanvre est transformée pour le bâtiment, ce qui représenterait quelque 1000 maisons par an. Une production encore marginale mais qui devrait se développer rapidement, notamment grâce au nouveau Label Bâtiment Biosourcé. L’architecte Jean-Marc Naumovic, nouveau président de l’association « Construire en chanvre » en est convaincu. Et ce militant de conclure par un argument-choc : « Le chanvre est l’un des rares systèmes constructifs permettant de dépolluer la planète !»

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil