Malgré la conjoncture, le Sycabel reste confiant

Électricité -

Dans la continuité de la chute de 7,4 % en 2013, la filière du câble s’attend à une baisse de 2,4 % de son chiffre d’affaires pour le premier semestre 2014. Pourtant, les dirigeants du Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication (Sycabel) font preuve d'optimisme.

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Malgré la conjoncture, le Sycabel reste confiant
Le label "Câble de France", lancé par le Sycabel en mars 2014.

Pour le premier semestre 2014, le Sycabel s’attend à une dégradation de son chiffre d’affaires de 2,4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une  estimation dans la continuité de la tendance enregistrée l'an passé. « 2013 n’a pas été une très bonne année », concède Gilles Drouard, président du syndicat. En effet, les 23 sociétés adhérentes ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 2,5 milliards d’euros en 2013, soit 7,4 % de baisse par rapport à l’année 2012 (2,7 milliards de CA). Les câbles d’énergie (industrie, construction,  spéciaux) représentent 39 % de ce chiffre d’affaires. Les câbles de communication et la fibre optique (19 %), les câbles de distribution d’énergie (17 %), le matériel de raccordement (12 %), les câbles sous-marins (4 %) et les conducteurs nus (1 %) complètent l’activité des 23 entreprises membres. Les 8 % restants représentent des produits divers. 398 milliers de tonnes de câbles ont été produits sur 45 sites industriels. Selon Laurent Tardif, vice-président du Sycabel, « 20 à 25 % de la production sont destinés à la distribution. Le reste est destiné aux industries ».

Malgré ces résultats, le syndicat reste optimiste. Ces derniers mois ont été marqués par une hausse importante du marché de la fibre optique grâce à la dynamique de déploiement des grands opérateurs. Pour le Sycabel, il reste de nouveaux marchés à exploiter, comme le rechargement des véhicules électriques ou la transition vers un réseau électrique intelligent (état, sens du débit…).

De nouveaux projets

C’est dans ce contexte que le Sycabel a lancé son label « Câble de France », le 6 mars dernier. Son but est de garantir l’origine des produits et promouvoir la qualité ainsi que la compétitivité des entreprises françaises, même si Laurent Tardif admet que le dispositif est « aussi un peu mercantile ». D’après les premiers retours d’expérience, les clients sont sensibles à ce « Made in France », surtout les PME. À l’avenir, le Sycabel compte mettre en place des contrôles pour s’assurer que la fabrication reste bien française et, ainsi, donner plus de légitimité à son label.

La branche a aussi annoncé la parution d’un guide consacré à la sécurité incendie, début 2015. Ce dernier, destiné aux bureaux d’études et aux installateurs, indiquera le type de câble recommandé selon le lieu ou l’utilisation.

Le Sycabel en bref
  • 23 sociétés
  • 9000 personnes
  • 45 sites industriels
  • 2,5 milliards de CA en 2013 dont 39 % réalisés à l'export
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