Equipements de BTP : les importations plongent

Le plongeon des commandes d’engins de BTP constitue le gros point noir conjoncturel, dans le baromètre présenté le 29 janvier par la fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique (Ficime).

Partager
Equipements de BTP : les importations plongent
Alain Rosaz.

A moins 9,4 % de chiffre d’affaires au premier semestre 2015, les perspectives d’achat des importateurs d’équipements pour le BTP prolongent les chiffres médiocres enregistrés au second semestre 2014 : la chute libre de la branche mécanique de la fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique (Ficime) s’est amorcée à moins 13,4%.

Ces contreperformances contrastent avec le bilan globalement stagnant dressé par cette fédération de syndicats d’importateurs et de distributeurs qui totalisent 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 417 000 emplois et au sein de laquelle le BTP pèse 2,7 milliards pour 10 000 salariés. Explication de Jean-Marie Osdoit, président du syndicat des entreprises internationales de matériels de Travaux publics, mines carrières, bâtiment et levage (Semat), membre de la Ficime : « L’arrêt des investissements publics pénalise le BTP ». Jean-Marie Osdoit n’accorde aucun crédit à l’hypothèse de vases communicants entre la chute des commandes d’équipements de Travaux publics et le flamboiement des moteurs industriels, pointé par la Ficime à hauteur de + 16,7 % au second semestre 2014 : un effet spectaculaire des nouvelles normes anti-pollution.

Trade in France

Parmi cinq propositions soutenues par la Ficime pour défendre la France face aux aléas du commerce international, le Semat met l’accent sur le label « Trade in France », en cours de discussion avec le ministère des Affaires étrangères. « La France jouit d’une logistique extrêmement bien organisée pour couvrir les marchés africains, en pleine expansion », argumente Alain Rosaz, président de la Ficime. La promotion de ce potentiel passe par un regain d’attractivité internationale des salons professionnels français. « La prochaine édition d’Intermat apporte un bon exemple, avec les journées consacrées à l’Algérie, à la Tunisie ou au Moyen-Orient, mais aussi avec l’accord signé par World Concrete, qui a choisi ce salon français des matériels de TP pour sa promotion européenne », note Jean-Marie Osdoit.

Petit poucet de la Ficime, le secteur des outillages électroportatifs et espaces verts, qui concerne souvent les mêmes entreprises que le BTP, affiche, par contraste, une bonne santé : le premier semestre 2015 reste orienté au vert avec + 2,6 % en chiffre d’affaires, après une année 2014 soldée à + 3,5 %.

Cinq propositions clé des importateurs et distributeurs Pour contribuer à remettre la France sur la voie de la croissance, la Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique (Ficime) avance cinq propositions

-         Créer l’accompagnateur public de projet d’investissement étranger (Appie)

-         Faire de la France la plateforme pour les filiales françaises de sociétés étrangères

-         Relancer une politique de salons professionnels

-         Encourager ses adhérents à mettre en relation les jeunes entreprises innovantes françaises avec les grands importateurs et distributeurs.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil