Saint-Gobain reste solide grâce à la réduction des coûts et le recentrage des activités

Malgré un contexte difficile en France et en Allemagne, le groupe français Saint-Gobain a dressé un bilan positif de 2014 et envisage une nouvelle amélioration de ses résultats en 2015.

Partager
Saint-Gobain reste solide grâce à la réduction des coûts et le recentrage des activités
Le siège de Saint-Gobain, à Courbevoie

"Saint-Gobain est un groupe solide." A la lumière des résultats annuels du groupe français, spécialiste des matériaux de construction et de l'habitat, on ne peut que donner raison à son PDG, Pierre-André de Chalendar.

L'industriel a enregistré en 2014 une augmentation de son résultat net de 60%, de 595 à 953 millions d'euros, essentiellement attribuable à une reprise de provision et à la diminution des charges de restructuration. Le résultat d'exploitation gagne, lui, 7% en un an (à taux de change et données comparables) pour atteindre 2,8 milliards d'euros. L'Ebitda est amélioré de 3,9% à données comparables. Les ventes sont pour leur part en repli de 1,7%, à 41 milliards de chiffre d'affaires (+2,2% en données comparables).

Croissance interne positive

"Ces chiffres ont été obtenus dans un contexte de marché assez contracté", a analysé Pierre-André de Chalendar lors d'une conférence téléphonique le 25 février après la clôture de la Bourse. "En Europe de l’Ouest, notre croissance est tirée par le Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, la Scandinavie. En France, la situation est restée difficile. L'Amérique du nord s'est maintenue mais nous avons dû prendre en compte un ralentissement au Brésil".

"En 2014, toutes les activités du Groupe ont connu une croissance interne positive", a assuré le groupe dans un communiqué. Le second semestre a tout de même été plus difficile, l'activité Aménagement extérieur ayant été affectée par le recul du métier de la toiture (notamment aux Etats-Unis), la Distribution bâtiment et l’Aménagement intérieur par la dégradation de la construction en France et en Allemagne.

Pour pallier ces difficultés, l'industriel a procédé à 450 millions de réduction des coûts l'an passé et poursuivi le processus de recentrage de ses activités en engageant la mise en vente de sa filiale de conditionnement de verre Verallia.

"Pas d'amélioration en France avant fin 2015"

Saint-Gobain se montre optimiste pour 2015 en annonçant viser une nouvelle amélioration de son résultat d'exploitation et la mise en oeuvre de 400 millions d'euros de nouvelles économies. Selon Pierre-André de Chalendar, l’activité devrait reprendre progressivement en Europe de l’Ouest, à l'exception de la France.

Dans un marché de la construction toujours atone, l'Hexagone a continué de peser sur les résultats de Saint-Gobain, avec des ventes en baisse de 1,3% l'an dernier (-3,5% rien qu'au second semestre). "Nous avons continué d'investir en France car nos marchés étaient assez porteurs, notamment dans la rénovation. Nous espérons constater un rebond avec la loi sur la transition énergétique quand les décrets seront votés", a commenté le PDG. "Pour autant, je ne vois pas de changement dans le marché de la construction avant, au moins, la fin de l’année".

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil