Immobilier d’entreprise : Nexity lance une offre de bureaux partagés

Nexity a inauguré son premier espace de bureaux partagés disponibles à la location à la journée à Alfortville dans le Val-de-Marne. Nommée Blue-Office, cette offre qui n'a pas encore de modèle économique anticipe une évolution du travail. Reste à confirmer les changements de comportements dans l’entreprise.

Partager
Immobilier d’entreprise : Nexity lance une offre de bureaux partagés
Les bureaux de l'immeuble Blue Office à Alfortville dans le Val-de-Marne

Est-ce une nouvelle façon de concevoir le travail ? Nexity a lancé « Blue Office », un réseau d’espaces de bureaux répartis aux quatre coins de l’Ile-de-France, permettant aux entreprises de louer des espaces de « tiers lieux », ces bureaux loués à la journée. L’entreprise a développé une offre destinée aux auto-entrepreneurs, start up, grands groupes… permettant d’accéder à des bureaux sur plusieurs sites différents grâce à un seul abonnement. « En Ile-de-France, le maillage des transports en commun est excellent mais saturé, note Alain Dilin, PDG de l'entreprise. Nous souhaitons permettre aux salariés de travailler à quelques minutes de chez eux. » En clair, de délaisser la table de sa salle-à-manger pour opter pour un bureau partagé. Le premier immeuble « Blue Office » a été inauguré le 22 octobre à Alfortville dans le Val-de-Marne (148 postes sur 2000 mètres carrés).

Coût : de 25 à 65 euros hors taxe par jour

D’ici le 5 janvier 2015, quatre autres espaces de bureaux partagés de 1 500 à 2 000 m² seront ouverts par Nexity portant l’offre totale à 10 000 m² en Ile-de-France. Ces immeubles, basés à Massy (Essone), Maisons-Laffitte (Yvelines), Noisy-Le-Grand (Seine-Saint-Denis) et Saint-Quentin-en-Yvelines, se composeront tous de plusieurs espaces : des bureaux partagés en openspace, des lieux destinés au coworking, des bureaux isolés et des salles de conférence. L’abonnement variera de 25 à 65 euros hors taxe par jour en fonction des options choisies.

Pourquoi les employeurs loueraient des bureaux alors qu’aujourd’hui, le télétravail à domicile ne leur coûte (presque) rien ? Pour les inciter à opter pour cette solution, Nexity mise sur les services apportés par le tiers lieu comme la connexion Internet sécurisée, l’accès au cloud, les services de reprographie, etc. « La plupart des personnes qui travaillent à domicile ne disposent pas d’un poste de travail adapté et sécurisé », note Alain Dinin. Avant d’ajouter : « On a cherché un modèle économique, sans l’avoir trouvé. Nous prenons un vrai risque que nous avons mesuré. Nous allons donc tester grandeur nature les changements de comportements dans l’entreprise. » La société va également se frotter aux appréhensions des DRH, qui souhaitent vérifier les horaires de travail de leurs salariés à distance et qui veulent éviter d’offrir cette possibilité le vendredi et le lundi. Objectif : ne pas payer une location de bureaux pour permettre aux collaborateurs de « prolonger le week-end ».

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil