Claude Dilain, le président de l’Anah, est décédé

Président de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah) depuis moins d’un an, Claude Dilain est décédé mardi 3 mars 2015 en fin de matinée des suites d’un accident cardio-vasculaire. En attendant l’arrêté interministériel qui nommera son remplaçant, l’intérim est assuré par Laurent Girometti, directeur de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP). Le conseil d’administration de l’Anah prévu demain, mercredi 4 mars, est annulé.

Partager
Claude Dilain, le président de l’Anah, est décédé
Claude Dilain, président de l'Anah, décédé le 03 mars 2015

Triste journée pour l’Agence nationale pour l’habitat (Anah). Claude Dilain, président de l’Anah depuis le 30 mars 2014 et sénateur (PS) de Seine-Saint-Denis, est décédé mardi 03 mars en fin de matinée des suites d'un accident cardio-vasculaire. Il avait 66 ans.

Hommages unanimes dépassant les clivages politiques

De nombreuses personnalités politiques ont rendu hommage à celui qui fut maire de Clichy-sous-Bois de 1995 à 2011. François Hollande a salué ce défenseur des banlieues populaires. Dans un communiqué de presse, l’Elysée souligne la passion de Claude Dilain pour « la politique de la ville », notant son « rôle important de médiateur dans la gestion des émeutes survenues dans sa ville en 2005. »  Pour rappel, les émeutes de 2005 avaient été déclenchées à la suite de l’électrocution de deux jeunes qui s’étaient cachés dans un transformateur électrique de Clichy-sous-Bois pour échapper à des policiers. Depuis ce drame, Claude Dilain s’était très largement engagé comme porte-parole des habitants des quartiers populaires.

D’autres hommes politiques ont rendu hommage à Claude Dilain sur Twitter, à tel point que le nom du président de l'Anah fait partie des « Top Tweets » de la plateforme de microblogging. Le Premier ministre, Manuel Valls, ou encore Sylvia Pinel, ministre du Logement, ont souligné son engagement pour les banlieues en complément des communiqués de presse officiels envoyés par leurs services respectifs.

En 2013, Claude Dilain avait été l’un des rapporteurs de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) au Sénat. Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement et porteuse de la loi Alur, a salué « un mec tellement bien ».

Depuis la fin de matinée, le déferlement d’hommages dépasse les clivages politiques. Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, maire de Drancy et député de Seine-Saint-Denis, ainsi que Benoist Apparu, ancien ministre du Logement et député (UMP) de la Marne, font part de leur émotion sur les réseaux sociaux.

Les professionnels ont également pris part à l'hommage rendu par l'ensemble des personnalités publiques. A l'exemple de Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Intérim assuré par Laurent Girometti, directeur de la DHUP

Depuis l’adoption de la loi Molle en 2009, le président de l’Anah est désigné par un arrêté interministériel émanant des ministères des Finances et du Logement. En attendant la publication de ce texte au Journal Officiel, « Laurent Girometti, directeur de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages du ministère du Logement et membre du collège des représentants de l'Etat et de ses établissements publics de l’Anah, pilotera les prochains conseils d’administration », nous indique-t-on à l’Anah en précisant que le conseil d’administration prévu le mercredi 4 mars est annulé.

Au ministère du Logement, l'entourage de Sylvia Pinel, « sous le coup de l’émotion », ne connaît pas la date de publication de l'arrêté désignant le prochain président de l'Anah. « Nous n'avons pas de nom à communiquer mais l’on peut difficilement laisser l’Anah sans président trop longtemps. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil