Bureau : stabilité à prévoir sur le marché en 2015

2,2 millions de m² de bureaux devraient être loués en 2015 et 22,7 milliards d'euros pourraient être investis sur le secteur cette année selon l'indice IPD et le Crédit Foncier Immobilier.

Partager

Les acteurs institutionnels (banques-assurances, fonds d'investissements...) devraient acquérir pour 22,7 milliards euros de bureaux en 2015 en France contre 22,5 milliards d'euros investis en 2014 selon le baromètre IPD. « On pourrait atteindre les 24 milliards d’euros d’investissement, mais les produits manquent. En 2015 le marché sera limité par l’offre », déplore Emmanuel Ducasse directeur des études du Crédit Foncier Immobilier.

Cette année, les investisseurs les plus actifs seront « les compagnies d’assurance, devant les SCPI et OPCI Retail. Toutefois, on note le retour en 2015 des sociétés foncières cotées au coude à coude avec les investisseurs moyen-orientaux et asiatiques, et juste devant les fonds souverains », indique la note de conjoncture diffusée le 5 mars 2015 par le Crédit Foncier Immobilier. « L’essentiels des acteurs sont auto-financés, ils n’ont pas besoin de l’argent des banques, seulement d’un besoin de sécurité », indique Emmanuel Ducasse.

2,2 millions de m² placés en 2015, stabilité des mesures d’accompagnement

Le marché des bureaux en Ile-de-France (soit, le gros du volume placé) va légèrement progresser en 2015 à 2,2 millions de m² loués contre 2,1 millions l’an passé. Pour 2016, le baromètre IPD table sur 2,3 millions de m² placés. En parallèle, les mesures d’accompagnement réalisées par les bailleurs à l’intention de leurs locataires « devraient rester stables ».

Ces mesures d’accompagnement peuvent prendre diverses formes (aides au déménagement, déduction de mois de loyers en contrepartie de la signature d’un bail sur plusieurs années, etc.) et sont monnaies courantes. Cette pratique, qui vient à l’origine du secteur de l’immobilier commercial, s’est étendue à l’ensemble du marché tertiaire et plombe le montant des loyers réellement perçus par le bailleur. Une étude du Crédit Foncier Immobilier évalue l’écart entre les loyers tertiaires affichés et ceux réellement encaissés (voir carte ci-dessous). Les décotes peuvent être très importantes. « En deuxième couronne, elle est plus modérée car les loyers faciaux sont plus bas », relativise Emmanuel Ducasse

Carte des décotes enregistrées sur le marché de la location de bureau en Ile-de-France
Carte des décotes enregistrées sur le marché de la location de bureau en Ile-de-France

Le Crédit Foncier Immobilier regroupe ses marques

Pour assoir ses parts de marché en 2726726001172600111115 et les faire progresser en 2726726001172600111116 Crédit Foncier Immobilier a regroupé ses 4 marques en une seule : Crédit Foncier Immobilier. Oubliez donc Ad Valorem, Crédit Foncier Expertise et Serexim. « Nous avons estimé que nous perdions en puissance en nous exprimant autour de ses quatre marques, explique Anne-Marguerite Gascard, directeur général de l’entité. Mais la façon dont nous exerçons nos métiers et nos équipes ne changeront pas. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil