Plan de relance du logement : " Elus et professionnels doivent se mobiliser dès maintenant", selon Cinov

Dominique Sutra Del Galy, président de Cinov (fédération de syndicats de métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique) réagit aux mesures gouvernementales pour doper la construction de logements. Pour lui, la difficulté réside essentiellement dans la mise en oeuvre, au niveau local, des mesures annoncées.

Partager
Plan de relance du logement :
Dominique Sutra del Galy Président de la fédération Cinov, fédération de syndicats de métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique

Le plan de relance du logement répond-il à votre attente ?

La dynamique est lancée. Le gouvernement joue son rôle, à son niveau, en annonçant les mesures pour créer l’effet de levier qui doit doper la construction de logements. Ces mesures, positives, devront rapidement se concrétiser sur le terrain. C’est là toute la difficulté de l’exercice. Les rouages administratifs, la multiplicité des acteurs assurant souvent la solvabilité d’une opération de logements, les nombreuses exigences techniques… présentent de réelles complexités qui sont autant de freins à la mise en œuvre rapide et efficace d’un plan d’urgence. Supprimer des règles n’efface pas les problèmes.

Les mesures annoncées vous semblent-elles suffisantes pour relancer la construction ?

Il faut certes simplifier et innover, mais également investir. Or, sur ce dernier point nous sommes inquiets de la baisse drastique des dépenses d’investissement des collectivités locales. Ces dernières doivent faire face à des dépenses de fonctionnement trop lourdes. Les conséquences sont dramatiques pour les professionnels du bâtiment et l’ingénierie en particulier. Elles le seront demain pour les usagers et l’intérêt général. Le gouvernement doit d’urgence aider financièrement les collectivités qui investissent.

Vous doutez du succès à venir du plan de relance ?

L’Etat n’a pas tous les pouvoirs pour agir sur le terrain. Pour que ce plan réussisse, tous les acteurs locaux doivent se mobiliser dès maintenant. Les professionnels du bâtiment doivent faire remonter les difficultés qu’ils rencontrent. Le Conseil supérieur de la construction n’est pas créé pour répondre à un exercice de style. C’est, aujourd’hui, la seule institution où les professionnels vont pouvoir se parler. Le secteur du bâtiment doit prendre son avenir en main et guider le gouvernement sur les changements à opérer sur le terrain. Saisissons cette opportunité et mettons-nous autour de la table pour parler de sujets complexes et parfois tabous tels que l’amiante, l’accessibilité, la sécurité incendie, le sismique… Quant aux acteurs publics, ils ont la lourde responsabilité de diffuser et d’accélérer la dynamique impulsée par le gouvernement dans un contexte réglementaire parfois protecteur à l’excès. A eux de s’appuyer sur les professionnels pour apporter les bonnes réponses.

Quel rôle l’ingénierie peut-elle jouer ?

Simplifier la construction ne signifie pas alléger les prestations intellectuelles. Bien au contraire. Il faut plus d’intelligence pour construire mieux, plus vite et moins cher. Nous entendons beaucoup parler d’innovation mais rechignons trop à la traduire en actes : c’est pourtant la clé du succès. La maquette numérique est par exemple l’outil dont la construction, et le logement en particulier, a besoin pour progresser en process. Le coût global est la démarche dont le logement a besoin pour notamment maîtriser ses coûts d’exploitation et peser moins lourd dans le budget des Français.

La maîtrise d’œuvre est le facilitateur dont la construction a besoin pour mettre en œuvre ces innovations qui peinent tant à se généraliser. L’ingénierie, grâce à l’assistance à maîtrise d’ouvrage, doit être mobilisée pour débloquer l’innovation et les projets en souffrance... La complexité est son domaine et la simplification son fonds de commerce.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Services d'entretien courant et de petite remise en état des espaces verts

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil