Abattement sur la plus-value de cession de terrains à bâtir : les précisions de Bercy

Le Premier ministre a annoncé le 29 août dernier que la fiscalité des terrains à bâtir serait plus avantageuse pour inciter les particuliers à vendre leurs parcelles. Dans une instruction, Bercy précise les modalités de mise en place de cet avantage fiscal.

Partager
Abattement sur la plus-value de cession de terrains à bâtir : les précisions de Bercy
Le ministère de l'Economie

Les mesures annoncées par le Premier ministre le 29 août dernier dans le cadre du second plan de relance pour le logement se précisent. Pour créer « un choc de l’offre », Manuel Valls avait annoncé l’application d’un nouveau régime fiscal des plus-values de cession de terrains à bâtir et un abattement exceptionnel de 30%. Dans une instruction signée et publiée le 12 septembre, Bercy précise les modalités d’application de ces mesures.

L’abattement exceptionnel s’applique aux « aux plus-values résultant de cessions réalisées à compter du 1er septembre 2014, précédées d’une promesse de vente conclue entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015, sous réserve que la cession soit effectivement réalisée au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle au cours de laquelle la promesse de vente a acquis date certaine », précise le ministère. Très concrètement, si la promesse de vente a été signée le 31 décembre 2015, la cession doit être effective au plus tard le 31 décembre 2017.

Des abattements supplémentaires après 5 ans de détention

Cet abattement exceptionnel est mis en place en complément de l’abattement pour durée de détention. Avant les annonces de Manuel Valls, les plus-values étaient totalement exonérées d’impôt sur le revenu après 30 ans de détention. Ce délai est passé à 22 ans depuis le 1er septembre. Pour y parvenir, Bercy prévoit « un abattement pour durée de détention de 6 % au-delà de la cinquième année de détention, puis un abattement de 4 % au titre de la vingt-deuxième année de détention révolue ».

A contrario, l’exonération au titre des prélèvements sociaux des prélèvements sociaux intervient au bout de 30 ans. Le ministère prévoit « un abattement de 1,65 % pour chaque année de détention au-delà de la cinquième année, puis de 1,60 % au titre de la vingt-deuxième année de détention et enfin de 9 % pour chaque année de détention au-delà de la vingt-deuxième année, conduisant ainsi à une exonération totale des plus-values immobilières au titre des prélèvements sociaux au terme de trente ans de détention. »

Pour rappel, les professionnels du secteur se montrent globalement satisfaits du plan de relance et de la mesure fiscale en particulier. Concernantla réforme de la plus-value, Jean-François Buet, président de la FNAIM estime que « cette mesure s'inscrit dans la simplification, puisque la fiscalité des terrains à bâtir s’aligne sur celle du bâti ». Au sujet de l’abattement exceptionnel de 30% durant 16 mois (de septembre 2014 à décembre 2015), le président de la puissante fédération reste réservé. « C'est peut-être un peu court, mais nous disposons d’un vrai argument pour inciter les particuliers à vendre. Néanmoins, en arrêtant cet abattement exceptionnel au 31 décembre, le gouvernement rend cette mesure lisible pour les particuliers car elle leur semble logique. Un avantage fiscal ne doit pas s’arrêter en cours d’année, au risque de créer un frein psychologique. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil