L'Etat et la Caisse des dépôts vont investir près de 2 milliards d'euros pour 25 000 logements intermédiaires

L'Etat devrait investir un milliard d'euros issu du produit des cessions d'entreprises dont il est actionnaire, la Caisse des dépôts apportera pour sa part 900 millions d'euros.

Partager

Lors de l'annonce du plan de relance du logement le 29 août, Manuel Valls avait annoncé l'engagement fort de l'Etat et de la Caisse des dépôts pour la création de logements intermédiaires (notre article).

Lundi 15 septembre, lors des Assises du financement qui se tenaient à l'Elysée, le président de la République, François Hollande, a confirmé le nombre - 25.000 - et la méthode de financement de ces futurs logements.

"L'Etat va utiliser le produit des cessions d'entreprises dont il est actionnaire pour investir un milliard dans la construction de logements" intermédiaires, à mi-chemin entre logement social et marché privé, a indiqué le chef de l'Etat, précisant que la Caisse des Dépôts apporterait pour sa part quelque 900 millions d'euros. "Ce dispositif sera opérationnel à partir du 1er janvier prochain", a affirmé François Hollande.

L'Etat actionnaire

Reste à savoir de quelles entreprises l'Etat se désengagera. Ce sont ainsi 74 entreprises qui relèvent du périmètre de l'Agence des participations de l'Etat. L’APE est présente dans des secteurs aussi différents que l’aéronautique, la défense, l’énergie, les transports, les services (notamment bancaires) ou l’audiovisuel. Constitué au fil du temps, ce portefeuille évolue régulièrement, au rythme des cessions ou des prises de participations. Depuis septembre 2013, SNPE, reprise par Giat Nexter, est ainsi sortie du portefeuille ; en avril dernier, l’État est devenu l’un des actionnaires-clés de PSA Peugeot Citroën. Par ailleurs, l'Etat est actionnaire de 12 entreprises cotées pour lesquelles un seuil de détention publique est fixé par la loi (70 % minimum pour EDF, 100% pour RTE, 1/3 pour GDF ou encore 50 % pour Aéroports de Paris).

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil